L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une nouvelle mine à ciel ouvert située au nord-est de Shefferville, au Québec.
Cette aide financière est mise à la disposition des particuliers et des groupes admissibles pour favoriser leur participation à l’ensemble de l’étape préparatoire du processus d’évaluation d’impact fédéral. Au cours de la période de consultation publique actuelle, qui se terminera le 4 décembre 2023, les membres du public et les peuples autochtones sont invités à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires. L’Agence remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leur participation à cette première période de consultation publique.
Les demandes reçues d’ici le 16 novembre 2023 seront prises en compte.
Pour plus d’informations sur le programme d’aide financière, y compris les critères d’admissibilité et le formulaire de demande, veuillez consulter la page d’accueil du projet sur le site Web du Registre, numéro de référence 85969 et cliquez sur « Aide financière aux participants ». Vous pouvez également communiquer avec un représentant du Programme d’aide financière aux participants en écrivant à fp-paf@iaac-aeic.gc.ca ou en composant le 1-866-582-1884. Les détails du projet sont également disponibles sur la page d’accueil du projet.
Pour la prochaine étape, l’Agence déterminera si une évaluation d’impact fédérale est requise pour le projet. Si une évaluation est nécessaire, les candidats admissibles recevront une aide financière supplémentaire pour participer à une deuxième période de consultation au cours de laquelle ils seront invités à fournir des commentaires sur la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l’étude d’impact et la version provisoire du plan de participation du public.
Restez à l’affût sur le projet en suivant l’Agence sur X (anciennement Twitter): @AEIC_IAAC #TerresRares
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Transition énergétique dans les minéraux critiques : Québec et France unissent leurs forcesÀ l’occasion du congrès Québec Mines + Énergie 2023, une annonce importante a été faite, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration franco-québécoise. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le consul général de France à Québec, M. Eric Lamouroux, ont dévoilé la signature d’une déclaration d’intention…
- 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au QuébecLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,25 M$ pour la création d’un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) afin de soutenir la recherche scientifique et de renforcer l’expertise québécoise en…
Lire la suite 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au Québec
- Projet minier de terres rares Strange LakeL’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une nouvelle mine à ciel ouvert située au nord-est de Shefferville, au Québec. Cette aide financière est mise à la disposition des particuliers…
- L’industrie automobile nord-américaine salue les efforts de décarbonation d’ArcelorMittal à l’échelle mondialeArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière d’annoncer que sa société mère a remporté le prix annuel du 11è gala des Altair Enlighten Awards dans la catégorie Procédé durable.
- Projet de 3,6 M$ pour prévoir les aléas hydrométéorologiques Un professeur de l’UQAM dirige un projet de 3,6 M$ pour prévoir les conséquences des aléas hydrométéorologiques sur les infrastructures hydroélectriques.