Les dernières données du mois de septembre sur l’emploi indiquent que le taux de chômage dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec enregistre une deuxième baisse mensuelle consécutive pour atteindre 2,9 %. C’est une baisse de 0,3 point de pourcentage (p.d.p) par rapport au mois précédent (août), alors que le taux était à 3,2 %.
Faits saillants
- Avec ces résultats, la région de Québec se maintient au troisième rang pour ce qui est du plus bas taux de chômage parmi les RMR canadiennes.
- Les taux d’activité et d’emploi sont restés presque inchangés, respectivement à 67,2 % et 65,3 %. Pour l’ensemble du Québec et du Canada, ces taux sont aussi demeurés stables.
- La RMR de Québec a atteint un sommet de l’emploi pour un mois de septembre grâce à un gain mensuel de 2 400 emplois. Pour sa part, la population active a augmenté de 1 300 personnes, ce qui représente respectivement une croissance de 0,5 % (emplois) et de 0,3 % (population active).
- Au Québec, le taux de chômage est demeuré inchangé (4,4 %), tout comme pour le Canada (5,5 %).
En graphiques
Évolution du taux de chômage et variation mensuelle de l’emploi dans la RMR de Québec


Commentaires
Le taux de chômage en baisse pour un deuxième mois consécutif
L’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada révèle qu’au mois de septembre 2023, le taux de chômage dans la RMR de Québec a connu une deuxième baisse consécutive pour atteindre 2,9 %. Cette diminution mensuelle de 0,3 p.d.p maintient la RMR de Québec au troisième rang des régions canadiennes avec le plus bas taux de chômage, derrière celles de Kelowna et de Peterborough. Notons que le taux de chômage était de 2,7 % à Québec il y a un an. Les taux de chômage au Québec (4,4 %) et au Canada (5,5 %) sont, pour leur part, restés inchangés.
Le taux d’emploi a progressé légèrement alors que le taux d’activité est resté stable
Suivant la progression du nombre d’emplois, les données montrent que le taux d’emploi a également connu une amélioration (+0,3 p.d.p). Pour sa part, le taux d’activité est resté stable, se maintenant à 67,2 % comme au mois précédent. Ainsi, les indicateurs de participation au marché du travail restent relativement positifs avec 2 400 emplois supplémentaires et 1 300 personnes actives de plus sur le marché du travail. De son côté, le Québec a vu son taux d’emploi très légèrement augmenter
(+0,1 p.d.p) tandis que pour le Canada, il s’est maintenu au même niveau que le mois précédent (62 %).
Le marché du travail de la région reste encore vigoureux
Malgré un contexte économique incertain, ces dernières données sur l’emploi laissent croire que le marché du travail de la région de Québec reste sur une dynamique positive. Le taux de chômage a enregistré une nouvelle baisse permettant au marché du travail d’atteindre un niveau record de l’emploi pour un mois de septembre. En effet, le taux d’emploi a continué à augmenter, tout comme le nombre d’emplois. La RMR a aussi enregistré un peu plus d’un millier (1 300) de nouvelles personnes actives sur son marché du travail.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourriez aussi aimer…
- Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travailDans un monde où la technologie évolue à pas de géant, une étude récente du Conference Board du Canada souligne un tournant significatif dans le domaine du travail. Le rapport met en lumière l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative, notamment avec des outils tels que ChatGPT d’Open AI, sur les emplois dans les domaines…
Lire la suite Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travail
- Le taux de chômage continue à baisser dans la RMRLes dernières données du mois de septembre sur l’emploi indiquent que le taux de chômage dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec enregistre une deuxième baisse mensuelle consécutive pour atteindre 2,9 %. C’est une baisse de 0,3 point de pourcentage (p.d.p) par rapport au mois précédent (août), alors que le taux était à…
Lire la suite Le taux de chômage continue à baisser dans la RMR
- Près de 3,5 M$ pour assurer la relève de VerboisLe gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent 3 483 914 $ à un groupe d’actionnaires de la région du Bas-Saint-Laurent pour qu’ils puissent acquérir les actions de Verbois, qui conçoit des meubles contemporains. En plus d’assurer une relève au sein de cette entreprise, à la suite du départ à la retraite du propriétaire précédent, le projet inclut l’installation…
Lire la suite Près de 3,5 M$ pour assurer la relève de Verbois
- Qu’en est-il de la santé mentale de nos gestionnaires ?Par STIQ À l’automne 2021, La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (SST) était adoptée, créant une certaine incertitude au sein de plusieurs organisations. Les entreprises manufacturières n’y échappent pas ! Cette loi prévoit que toute entreprise doit procéder à l’identification et l’analyse des Risques Psychosociaux (RPS) au travail, et…
Lire la suite Qu’en est-il de la santé mentale de nos gestionnaires ?
- Nouvelle présidence Propulsion Québec : Michelle Llambías Meunier prend la relève de Sarah HoudePropulsion Québec, annonce la nomination de Michelle Llambías Meunier au poste de présidente-directrice générale.