Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriques

Hitachi Énergie déploie avec succès le premier système centralisé de recharge d autobus électriques pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le système de recharge de véhicules électriques Grid-eMotionMD Fleet alimente un projet pilote d’autobus électriques du RTC en vue du virage qui vise à rendre entièrement électrique le transport en commun de la ville de Québec.

Hitachi Énergie, un chef de file mondial de la technologie qui promouvoie un avenir énergétique durable pour tous, a déployé avec succès une solution centralisée de recharge des autobus électriques du RTC, la société de transport en commun qui dessert l’agglomération de Québec. Cette technologie est testée dans le cadre du projet pilote qui avait fait l’objet d’un appel d’offre en 2022, et qu’Hitachi Énergie avait remporté pour déployer sa solution. D’une durée de trois ans, ce projet représente une étape importante vers l’électrification de l’ensemble des infrastructures et du parc d’autobus du RTC. Le projet pilote permet également d’obtenir des données sur les différentes technologies testées.

C’est la solution Grid-eMotionMD Fleet, un système de recharge intégré en mesure d’offrir des capacités de recharge de plusieurs mégawatts adaptées aux exigences rigoureuses des parcs d’autobus urbains qui a été retenue dans le cadre de ce projet pilote. Le système nécessite 60 % moins d’espace que les systèmes de recharge conventionnels et une diminution de 40 % du câblage nécessaire au dépôt. Cette solution prête à brancher de pointe a été déployée dans le cadre de projets de transport durable dans certains des plus grands réseaux d’autobus urbains au monde, notamment à Londres, à Västerås, en Suède, et à Brisbane, en Australie.

La solution Grid-eMotion Fleet pour recharger un autobus électrique au garage du RTC.
Photo: Claude Mathieu

Le projet s’inscrit dans le plan du gouvernement du Québec visant à électrifier 55 % de ses autobus urbains et 65 % de ses autobus scolaires d’ici 2030, un objectif essentiel au Canada, où le transport représente environ le quart des émissions totales de gaz à effet de serre. 

« Hitachi Énergie est fière d’appuyer la transition énergétique du RTC avec sa technologie Grid-eMotion Fleet utilisée dans le cadre du projet pilote en cours. Le déploiement de cette solution offre une excellente occasion de démontrer comment les systèmes de recharge conçus spécialement pour les parcs de véhicules peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition des réseaux de transport urbains en permettant des opérations entièrement électriques », a déclaré Alireza Aram, Directeur, Intégration de Réseau, Amérique du Nord, Hitachi Énergie. « Ce projet passionnant nous permet d’explorer différentes approches de recharge des véhicules électriques dans un environnement réel, en recueillant des données qui peuvent être utilisées avec les sociétés de transport collectifs du monde entier. »

L’un des principaux objectifs du projet est d’explorer différentes stratégies de recharge de parcs de véhicules dans un terminal d’autobus actif, y compris les prises traditionnelles, ainsi que les systèmes de pantographe sur le toit. En général, les garages d’autobus en milieu urbain occupent une surface limitée et n’ont pas été conçus pour les autobus électriques, qui nécessitent des systèmes compacts, évolutifs et peu encombrants. La technologie Grid-eMotion Fleet d’Hitachi Énergie peut offrir aux sociétés de transport en commun la souplesse requise pour répondre aux besoins uniques de chaque installation. La solution d’Hitachi Énergie est mise à l’essai au centre Métrobus du RTC et devrait fonctionner au maximum de sa capacité en 2024.

Source

Consultez tous nos articles ici !


Vous pourrez aussi aimer…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading