25
Sep

Simmunome lève 2 M$ en pré-amorçage pour augmenter l’efficacité des essais cliniques via l’intelligence artificielle

Partager :
Auteur:  

La start-up montréalaise Simmunome a levé 2 millions de dollars en financement en préamorçage pour augmenter l’efficacité des essais cliniques en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. Le tour de financement, dirigé par Theodorus et le Fonds d’investissement Eurêka, comprend la participation de BKR Capital, Sandpiper et ACET Capital.

Simmunome, fondée par le Dr Murira et le Dr Nakhla, vise à réduire les échecs des essais cliniques de stade avancé en utilisant l’IA pour fournir des informations plus rapidement sur la réponse biologique humaine. Utiliser l’IA pour inclure ce que nous savons de la biologie humaine peut non seulement éviter les échecs coûteux des essais cliniques, mais aussi améliorer l’efficacité générale des traitements, en tenant compte à terme des différences entre les individus pour un meilleur traitement. L’équipe de Simmunome a l’expertise pour relever ce défi, avec une expérience en biologie moléculaire, bio-informatique, apprentissage automatique et neurosciences computationnelles.

Le Dr Murira, PDG de Simmunome, déclare: « La majorité des échecs dans les grands programmes de développement clinique peuvent être attribués à la nature complexe de la biologie humaine, en particulier au niveau moléculaire. Faire la lumière sur cette boîte noire à l’aide de nos modèles nous permet de mieux comprendre ces subtilités et d’améliorer le taux de réussite des futures recherches et du développement de traitements. » Simmunome utilise l’IA pour créer des répliques précises de systèmes biologiques humains complexes, permettant des simulations de résultats d’essais cliniques, une meilleure stratification des patients et un soutien à la médecine personnalisée.

Aujourd’hui, les essais cliniques peuvent prendre 10 à 15 ans et coûter entre 2 et 4 milliards de dollars, un prix élevé à payer lorsque le processus échoue. Le Dr Nakhla, CTO chez Simmunome, explique: « Nous utilisons l’apprentissage automatique comme un outil pour combler les lacunes dans les connaissances actuelles et réduire le temps nécessaire pour démêler entièrement la complexité biologique. » En se concentrant sur la biologie plutôt que sur les molécules médicamenteuses, Simmunome aborde une opportunité de marché importante et la cause profonde de plus de 85 % des échecs des essais cliniques.

Théo Risopoulos, associé chez Theodorus, déclare: « Nous sommes ravis de mener le tour de préamorçage chez Simmunome. L’équipe a développé une approche unique et innovante pour évaluer la probabilité de l’efficacité d’un médicament, permettant l’optimisation de la sélection des cibles lors de la phase de découverte précoce dans la chaîne de valeur clinique. »

« Le Fonds Eurêka a été mis en place dans l’objectif de soutenir la commercialisation d’innovations développées par des entreprises dont la propriété intellectuelle est issue de la recherche publique québécoise. La plateforme développée par Simmunome s’inscrit dans cet objectif et nous sommes fiers de contribuer à soutenir l’entreprise dans cette nouvelle phase de développement qui amènera le dépôt de brevet et la commercialisation de leur technologie. », souligne Benoit Leroux, président du Fonds d’investissement Eurêka.

Au cours des deux dernières années, Simmunome a connu une croissance rapide après avoir rejoint le programme NextAI et achevé son produit minimum viable (MVP). L’entreprise a signé son premier client en médecine régénérative et a élargi ses modèles de maladies, en se concentrant sur l’oncologie, les maladies neurodégénératives et la médecine régénérative. Elle a également noué des partenariats avec des universités et institutions du Québec, telles que The Neuro à McGill, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke, pour des projets de développement.

« Ce qui nous a impressionnés chez l’équipe de Simmunome, c’est la vision audacieuse des fondateurs pour créer un produit qui sera au cœur de l’avenir des soins de santé – un avenir axé sur la commercialisation de solutions tenant compte des caractéristiques uniques des individus sans compromettre le potentiel de commercialisation », déclare Lise Birikundavyi, associée directrice chez BKR Capital.

Le Dr Murira souligne l’impact potentiel de l’approche de Simmunome, en disant : « Nous sommes ravis d’être en mesure d’élargir notre base de clients et de nouer des partenariats avec davantage de biopharmas. Nos modèles ont une précision incroyable, et ce n’est que le début. »

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourrez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs