Nolinor Aviation, une compagnie aérienne spécialisée dans les vols nolisés, dévoile une innovation dans le domaine des systèmes de gestion de la sécurité. Nolinor Aviation est la première compagnie aérienne au Canada à intégrer l’’intelligence artificielle (IA) dans un système de gestion de la sécurité (SGS) pour gérer ses rapports d’incidents.
Il y a 20 ans, Nolinor Aviation a été la première compagnie aérienne dans l’histoire de l’aviation civile canadienne à recevoir une approbation complète par Transports Canada pour son système de gestion de la sécurité. Aujourd’hui, la ligne aérienne située à Mirabel continue d’innover en intégrant l’IA dans la gestion de ses rapports SGS. Cette innovation permet d’automatiser certaines facettes du processus de traitement des rapports SGS.
« Le traitement des rapports a toujours représenté une charge de travail importante pour notre équipe. Nous avons travaillé avec l’agence P3F pour analyser nos façons de faire et nous proposer des solutions concrètes pour automatiser en bonne partie du processus avec l’intégration de différentes solutions en IA. La nouvelle solution mise de l’avant permet de traiter les rapports plus rapidement et plus efficacement. En prime, le système produit maintenant des recommandations dont nous pouvons nous inspirer pour améliorer encore davantage nos opérations aériennes et renforcer notre culture de sécurité. », a déclaré Olivier Richer, le Directeur des Systèmes de Gestion de la Sécurité chez Nolinor Aviation
Cette collaboration avec l’agence P3F et Nolinor Aviation ouvre les portes à des projets plus important. Le transporteur songe déjà à ajouter d’autres fonctions dans son système grâce à l’IA.
« Les résultats sont très intéressants et nous voulons maintenant ajouter des ressources supplémentaires pour aller encore plus loin. C’est pour cette raison que notre entreprise est devenue récemment partenaire de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) afin d’ajouter des ressources et des talents », a indiqué Marco Prud’homme, Président de Nolinor Aviation
Ces actions sont une preuve de l’engagement de Nolinor Aviation envers la sécurité de ses passagers et de son personnel, tout en offrant une expérience de vol confortable et sécuritaire. En tant que compagnie aérienne, Nolinor Aviation continuera de chercher de nouvelles façons d’utiliser la technologie pour innover en matière de sécurité dans son industrie.
Consultez tous nos articles ici !
- Québec accorde 6 M$ à Mecaer AmériqueLe gouvernement du Québec accorde un prêt de 6 M$ à l’entreprise Mecaer Amérique pour qu’elle puisse acquérir de l’équipement et de la machinerie afin de réaliser des contrats dans le secteur de la défense.
- Airshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions ChallengerAirshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions Challenger en multipropriété par une nouvelle entente portant sur des avions Challenger 3500 de Bombardier.
- 1er système d’aéronef télépiloté fabriqué au CanadaL’industrie aérospatiale canadienne est un moteur d’innovation et de développement au sein des industries canadiennes.
- Relance du secteur de l’aérospatiale : +32 M$ investis au QuébecSoutenir l’industrie aérospatiale est une priorité du gouvernement du Canada. DEC permettra à 14 organisations de répondre aux besoins croissants de l’industrie
- Partenariat avec QSCALE : Micro Logic se positionne à l’international dans le traitement de l’intelligence artificielleMicro Logic annonce le lancement d’un modèle innovant en intelligence artificielle (IA) issu d’un nouveau partenariat avec l’entreprise québécoise QScale, spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie.