Entente bilatérale avec Labs Network Industrie 4.0

Le Réseau des Centres d’expertise industrielle (RCEI) du Québec a signé une entente historique sur trois ans avec l’association allemande Labs Network Industrie (LNI) 4.0 en vue de réaliser des collaborations internationales pour l’accélération du virage numérique des entreprises manufacturières du Québec.

Cette entente a été conclue dans le cadre de la mission d’affaires à Hannover Messe, le plus important salon de l’Industrie 4.0, qui se déroule présentement en Allemagne jusqu’au 21 avril.

Ce partenariat, premier du genre au Canada, permettra de faire découvrir les dernières nouveautés et tendances en matière de technologies industrielles. Aux termes de cette mission, une nouvelle démonstration technologique sera implantée au Québec afin de promouvoir les chaînes de valeur numérisées et stimuler l’économie d’ici. Partageant le même objectif, les CEI du Québec et le Labs Network Industrie 4.0 tireront parti de leurs synergies collaboratives pour tester des implémentations de cas d’utilisation de l’Industrie 4.0 dans les entreprises manufacturières.

« Au cours des prochaines années, tous les efforts seront déployés pour promouvoir, faciliter et soutenir les initiatives menées par l’écosystème – industries, entreprises, universités et instituts de recherche – dans le domaine de la numérisation et de l’Industrie 4.0. Cela se traduira par l’échange de points de vue, d’objectifs, de stratégies, de recommandations et de meilleures pratiques afin de créer un impact positif sur la compétitivité de leurs secteurs industriels respectifs. Cet engagement comprend notamment la promotion du transfert et du soutien technologique aux développements liés à l’Industrie 4.0, en mettant l’accent sur les PME. », a affirmé Geneviève Bourgoing, représentante du RCEI.

Véritable pionnière de la 4e révolution industrielle, l’Allemagne rassemble chaque année tous les chefs de file mondiaux de l’industrie manufacturière dans le cadre du Salon Hannover Messe. Cette mission d’affaires est une initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, d’Investissement Québec, et est propulsée par l’équipe Acclr de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, avec l’appui de la Délégation générale du Québec à Munich.

Le Canada sera le pays co-organisateur en 2025 et le RCEI fera partie des exposants afin de promouvoir les technologies et les start-ups québécoises à l’Hannover Messe 2025 !

Source

Consultez tous nos articles ici !


Laisser un commentaire

%d