À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’attribution de contributions financières totalisant plus de 47,45 M$ pour soutenir quatre projets mobilisateurs dans le secteur aérospatial québécois.
Ces investissements majeurs visent à encourager le développement de nouvelles technologies liées à l’aéronef de demain et à la mobilité durable dans le secteur aérospatial québécois. L’événement a eu lieu à l’École nationale d’Aérotechnique en présence de plus de 200 acteurs de l’industrie aérospatiale québécoise.
Soutenir l’innovation collaborative pour développer le secteur aérospatial québécois
À l’heure où Aéro Montréal dressait le bilan des réalisations 2022 de la grappe et mettait de l’avant le succès de son initiative Écoresponsabilité pour accompagner les PME dans une démarche plus responsable, le gouvernement du Québec a confirmé sa volonté de soutenir l’innovation collaborative responsable.
En appuyant la réalisation de ces quatre projets mobilisateurs, dont les investissements totaux sont évalués à plus de 94,9 M$, le gouvernement du Québec permet à huit entreprises de combiner leurs efforts pour mener à bien des projets de développement de produits, de solutions technologiques et de procédés novateurs, tout en mettant à contribution des universités, des centres de recherche publics ainsi que des PME. Soulignons que ces projets mobilisateurs ont été retenus au terme d’un appel de projets gouvernemental lancé en juillet 2022 pour appuyer le développement de technologies liées aux transports de demain, dont le volet 3 vise un soutien aux projets mobilisateurs en lien avec les technologies de l’aéronef de demain. La planification, le suivi et le contrôle des activités liées à ces projets mobilisateurs sera assuré par SA²GE, le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique.
« L’industrie aérospatiale québécoise se distingue par sa capacité à innover, notamment en matière de mobilité durable. Avec ces projets mobilisateurs, nous faisons un pas de plus pour propulser cet écosystème de calibre mondial tout en assurant une réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec et à l’international », affirme Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Pour demeurer compétitives, les entreprises du Québec doivent investir en innovation. Le soutien du gouvernement du Québec est un signal fort pour nos membres qui s’engagent depuis plusieurs années à contribuer à une économie plus durable et qui innovent pour garantir une meilleure accessibilité aux produits et services du Québec, y compris dans les régions éloignées », explique Mélanie Lussier, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Nous devons profiter de la chance que nous avons au Québec de posséder un réseau d’entreprises, de chercheurs et d’instituts de recherche aussi développé pour créer des synergies entre les acteurs et proposer des solutions toujours plus innovantes en phase avec les besoins actuels de notre société ».

Consultez tous nos articles ici !
- Industrie aérospatiale : Le Québec conserve sa place sur l’échiquier mondialPar Claude Boucher Si l’industrie de l’aérospatiale battait un peu de l’aile durant la pandémie de COVID-19, on peut affirmer qu’elle a aujourd’hui repris du poil de la bête. C’est le premier constat qui ressort de l’entrevue que la nouvelle PDG d’Aéro Montréal, Mélanie Lussier, a accordée au Magazine MCI. Et selon elle, le Québec…
Lire la suite Industrie aérospatiale : Le Québec conserve sa place sur l’échiquier mondial
- Québec accorde 6 M$ à Mecaer AmériqueLe gouvernement du Québec accorde un prêt de 6 M$ à l’entreprise Mecaer Amérique pour qu’elle puisse acquérir de l’équipement et de la machinerie afin de réaliser des contrats dans le secteur de la défense.
- Airshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions ChallengerAirshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions Challenger en multipropriété par une nouvelle entente portant sur des avions Challenger 3500 de Bombardier.
- 1er système d’aéronef télépiloté fabriqué au CanadaL’industrie aérospatiale canadienne est un moteur d’innovation et de développement au sein des industries canadiennes.
- Relance du secteur de l’aérospatiale : +32 M$ investis au QuébecSoutenir l’industrie aérospatiale est une priorité du gouvernement du Canada. DEC permettra à 14 organisations de répondre aux besoins croissants de l’industrie