C’est depuis son entrepôt de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, que Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L; « Loblaw ») mettra en service son tout premier camion lourd entièrement électrique. De marque Freightliner eCascadia, du fabricant Daimler Truck North America (DTNA), il s’agit du premier camion de ce type à prendre la route au pays et l’un des cinq que l’entreprise souhaite mettre en service dans les mois à venir.
Avec le déploiement de ce premier camion à batterie électrique, Loblaw franchit un autre pas important vers l’atteinte de son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, alors qu’elle s’est engagée il y a six ans à décarboniser son parc de véhicules, qui comprend plus de 160 camions à cabine, d’ici 2030.
Le Freightliner eCascadia à batterie électrique est idéal pour les trajets de courte distance qui permettent une recharge quotidienne. Le nouveau véhicule sillonnera donc les rues afin de desservir les magasins Provigo et Maxi de la grande région de Montréal, pour ensuite retourner en fin de journée à la nouvelle station de recharge installée au centre de distribution de Boucherville.
Mesures de sécurité et attributs techniques
Le développement complet et les essais rigoureux réalisés avec plusieurs prototypes et camions testés par les clients du fabricant ont permis d’obtenir un camion électrique puissant et efficace, avec plusieurs options de batterie et d’essieu moteur, ainsi qu’une autonomie pouvant aller jusqu’à 370 kilomètres selon les configurations du véhicule, tout en transportant jusqu’à 37 000 kilos de poids brut (qui diminuera graduellement avec chaque magasin visité). Puisque chaque minute compte au sein d’une industrie comme celle de l’alimentation au détail, une batterie d’une capacité maximale de près de 440 kWh peut recharger le camion à hauteur de 80 % en environ 90 minutes.
Pour accroître la sécurité des automobilistes et des piétons, surtout en milieu urbain, le camion de 37 000 kilogrammes de classe 8 est doté de l’assistance active au freinage du système de sécurité active Detroit Assurance 5, qui intègre aussi le système d’assistance active de protection latérale (ASGA). Cette technologie, une première dans l’industrie, s’engage lorsque le camion amorce un virage à basse vitesse (20 km/h ou moins), pour l’empêcher de tourner à droite lorsqu’un cycliste ou un piéton est détecté du côté passager du camion.
« Ce n’est pas un secret que la décarbonisation des transports est au cœur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et nous voulons être le chef de file quant à l’adoption de cette nouvelle technologie », a déclaré Patrice Presseau, gestionnaire principal, Transport pour Loblaw au Québec.
« Il y a près de deux ans que nous testons différents types de véhicules et nous sommes heureux de mettre sur la route une solution qui fonctionne, et de marquer ainsi une étape importante dans l’évolution de l’industrie vers un avenir plus durable »
Le déploiement de camions électriques est l’un des 250 projets que l’entreprise a réalisés au cours de la dernière année seulement, afin d’atteindre des émissions carboneutres, un élément important de ses engagements en matière de ESG et un pas important dans la lutte contre les changements climatiques.
Consultez tous nos articles ici !
- First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteriesFirst Phosphate Corp. (« First Phosphate ») a exprimé son soutien pour les orientations proposées relatives aux dispositions sur les véhicules propres de l’Inflation Reduction Act (IRA) annoncées par le Département du Trésor des États-Unis. Ces orientations, publiées le 1er décembre 2023, marquent un tournant significatif pour l’industrie des batteries en Amérique du Nord. John…
Lire la suite First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteries
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le Cégep de St-Jérôme, a publié une étude qui cartographie les besoins en formation et compétences pour les professions émergentes dans la conception et la fabrication…
- Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électriqueRecharge Véhicule Électrique (RVE) lance un ambitieux projet de 7 millions de dollars pour transformer l’accès à la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord, marquant un tournant dans la transition énergétique de la région. Recharge Véhicule Électrique (RVE), un acteur clé dans le domaine de la mobilité électrique, a annoncé un investissement majeur…
Lire la suite Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique
- Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du QuébecPar Eric Bérard À la fin du XIXe siècle, alors que l’humanité commençait à peine à envisager l’utilisation de l’électricité à titre d’énergie de masse, les grands cerveaux qu’étaient Nikola Tesla et Thomas Edison s’affrontaient sur la meilleure manière de l’utiliser. Le premier penchait vers le courant alternatif, tandis que le second n’en avait que…
Lire la suite Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du Québec
- Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriquesHitachi Énergie déploie avec succès le premier système centralisé de recharge d autobus électriques pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le système de recharge de véhicules électriques Grid-eMotionMD Fleet alimente un projet pilote d’autobus électriques du RTC en vue du virage qui vise à rendre entièrement électrique le transport en commun de…
Lire la suite Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriques