Le programme de soutien à l’innovation pour la productivité des entreprises de PROMPT prévoit un budget de 10 millions $ afin d’encourager la transition dans les entreprises manufacturières.
Prompt reçoit 10M$ du MEIE pour soutenir l’innovation technologique
PROMPT, regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies, a été mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) pour identifier les besoins d’amélioration, de modernisation et d’innovation des entreprises québécoises du secteur manufacturier afin d’accélérer leur développement et les aider à propulser leur compétitivité sur la scène nationale et internationale.
Une enveloppe de 10 millions de dollars a été confiée à PROMPT afin de soutenir les démarches d’innovation des petites et moyennes entreprises manufacturières au cours de l’exercice financier 2023-2024. Grâce à ce soutien financier et à l’accélération des projets de modernisation et de développement technologique, les retombées économiques de l’Initiative Productivité Performance impulsée par le MEIE devraient atteindre 27 millions de dollars, ce qui représente un important rendement sur le capital investi par le gouvernement du Québec.
Expérience et confiance
Le gouvernement québécois a mandaté PROMPT en raison de son expérience reconnue dans l’accompagnement de l’innovation technologique des entreprises : l’organisme soutient depuis plus de 20 ans la recherche collaborative en finançant de nombreux projets d’innovation touchant divers secteurs technologiques tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le quantique, l’apprentissage machine, la microélectronique, entres autres. De nombreuses entreprises québécoises ont bénéficié de ces programmes dans différents secteurs d’activité comme les transports, l’aéronautique, la logistique, la santé, l’agriculture, la finance et bien d’autres. En effet, au cours des trois dernières années, PROMPT a financé plus de 250 projets pour une valeur totale de 180 millions de dollars, dont une contribution de PROMPT de plus de 60 millions.
Par son programme de soutien à l’innovation pour la productivité des entreprises, PROMPT propose un service d’accompagnement dédié aux entreprises manufacturières québécoises pour la réalisation de projets d’innovation en transformation numérique au travers de trois axes : la sensibilisation, l’accompagnement-conseil entourant le cycle d’un projet d’innovation manufacturière et l’accompagnement technologique. D’une valeur de près de 27 millions de dollars, cette initiative permettra de sensibiliser 5 000 entreprises et d’en soutenir 40 dans leur transformation.
Collaborations et partenariats
PROMPT accompagnera au plus près les entreprises manufacturières à identifier leurs besoins de transformation numérique grâce à son réseau de partenaires expert oeuvrant dans les différentes régions de la province.
Les entreprises pourront déposer leurs projets dans le cadre du programme de Soutien à l’innovation pour la productivité des entreprises cet été 2023. Plus d’informations seront communiquées au cours du lancement officiel du programme dont la date sera dévoilée prochainement.
« Cette initiative est une superbe occasion de soutien et de développement pour les entreprises manufacturières québécoises ayant besoin d’entreprendre des démarches de transformation numérique, ainsi que celles cherchant à identifier des procédés de production ou de gestion pouvant être grandement améliorés grâce aux nouvelles technologies, a déclaré Madeleine Jean, directrice générale par intérim de Prompt. Nous sommes très fiers de la confiance que le gouvernement du Québec nous accorde, sachant que l’Initiative Productivité Performance jouera un grand rôle dans la modernisation et la compétitivité du secteur manufacturier de la province, et donc dans le développement économique et technologique du Québec. Nous voyons cela comme un accélérateur d’innovation décisif pour notre industrie manufacturière. Nous sommes très heureux d’accompagner encore plus largement ce grand secteur essentiel et de l’aider à identifier de nouvelles possibilités technologiques, parfois insoupçonnées. »
« La transformation numérique de nos entreprises est essentielle pour assurer leur croissance et augmenter notre productivité. La numérisation s’avère nécessaire pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre, d’où l’importance de ce déploiement. Avec nos nouveaux partenaires, on vient couvrir de nouveaux secteurs, et le dernier budget nous octroie les sommes nécessaires pour continuer dans cette voie. » – a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Consultez nos articles ici !
- Pro-Mec Élite en pleine croissanceL’entreprise Pro‑Mec Élite, située à La Tuque en Mauricie, est en pleine croissance. En plus d’avoir agrandi son usine, elle utilise maintenant des logiciels de gestion et des équipements de production spécialisés. De plus, elle a mis en place des chaînes de production à commande numérique et elle a fait l’acquisition d’une entreprise de Trois-Rivières. L’entreprise a…
- Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travailDans un monde où la technologie évolue à pas de géant, une étude récente du Conference Board du Canada souligne un tournant significatif dans le domaine du travail. Le rapport met en lumière l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative, notamment avec des outils tels que ChatGPT d’Open AI, sur les emplois dans les domaines…
Lire la suite Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travail
- Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de Brenda Shanahan, députée de Châteauguay‒Lacolle, ont profité d’une visite de l’usine de Saladexpress pour annoncer une contribution remboursable de 500 000 $ à Saladexpress inc. Cet appui de DEC lui a permis de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de production numériques destinés à la ligne d’épluchage d’oignons, procédé important dans la transformation…
Lire la suite Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $
- La cybersécurité, l’angle oublié de la transformation numériqueLorsque nous parlons de transformation numérique dans le secteur manufacturier, nous visualisons souvent les équipements automatisés, soit les robots et les machines, qui remplacent les employés sur le plancher d’usine. Nous pouvons aussi s’imaginer les systèmes informatiques qui tiennent les organisations en place : ERP, CRM, WMS et autres (il y a un acronyme pour…
Lire la suite La cybersécurité, l’angle oublié de la transformation numérique
- Intelligence artificielle : 9 M$ dans 37 projetsLe gouvernement du Québec attribue 9,28 millions de dollars pour soutenir 37 projets d’innovation en intelligence artificielle (IA).