Depuis plusieurs années, l’industrie minière québécoise contribue significativement à l’économie de la province, et l’année 2021 n’y fait pas exception. Les 926 millions de dollars en droits miniers versés au gouvernement du Québec font de cette année la plus faste de la dernière décennie. Pour l’Association minière du Québec (AMQ, Association), l’augmentation de 47 % par rapport à l’année 2020 démontre toute la vitalité de ce secteur névralgique pour notre économie.
Selon l’information rendue publique par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), les mines de fer et d’or demeurent les plus grandes contributrices avec plus de 87 % des droits versés à l’État québécois par rapport à 12,5 % pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Ces minéraux nécessaires à la transition énergétique ont toutefois vu leur production augmenter comparativement à l’année 2020, notamment le graphite qui a presque doublé passant de 6 568 tonnes à plus de 12 000 tonnes en 2021.
Ce montant record de droits miniers versés au gouvernement n’est pas sans rappeler la contribution totale de l’industrie au trésor public québécois qui s’est chiffrée à plus de 1,8 milliard de dollars, sans compter l’impôt sur les sociétés, selon le dernier rapport des retombées économiques de l’industrie minière du Québec portant sur l’année 2020.
L’Association voit un avenir prometteur pour son industrie. Les budgets des deux paliers de gouvernement démontrent toute l’importance qu’ils accordent au développement des minéraux critiques et stratégiques.
« L’AMQ est fière que son industrie puisse contribuer significativement à l’essor économique du Québec, à la transition énergétique et à la lutte contre les changements climatiques. L’activité minière représente plus que jamais une richesse collective dont chaque québécois bénéficie, notamment à compter de cette année, car les redevances minières serviront à financer la réduction de l’impôt des particuliers. » – Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ
Consultez nos articles ici !
- Subventions pour la traçabilité des minéraux critiquesLe gouvernement du Canada entend améliorer les chaînes de valeur des minéraux critiques grâce à de nouvelles subventions totalisant jusqu’à 675 000 $.
- Transition énergétique dans les minéraux critiques : Québec et France unissent leurs forcesÀ l’occasion du congrès Québec Mines + Énergie 2023, une annonce importante a été faite, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration franco-québécoise. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le consul général de France à Québec, M. Eric Lamouroux, ont dévoilé la signature d’une déclaration d’intention…
- 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au QuébecLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,25 M$ pour la création d’un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) afin de soutenir la recherche scientifique et de renforcer l’expertise québécoise en…
Lire la suite 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au Québec
- Projet minier de terres rares Strange LakeL’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une nouvelle mine à ciel ouvert située au nord-est de Shefferville, au Québec. Cette aide financière est mise à la disposition des particuliers…
- L’industrie automobile nord-américaine salue les efforts de décarbonation d’ArcelorMittal à l’échelle mondialeArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière d’annoncer que sa société mère a remporté le prix annuel du 11è gala des Altair Enlighten Awards dans la catégorie Procédé durable.