Un premier pas vers une politique industrielle verte

Un premier pas vers une politique industrielle verte

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis

Un signal fort pour l’économie verte, mais des initiatives concrètes demeurent attendues

Les mesures annoncées aujourd’hui pour soutenir la fabrication des technologies propres, notamment l’industrie des véhicules zéro émission et l’exploration des minéraux critiques, représentent un pas dans la bonne direction pour répondre à la stratégie américaine qui prévoit des investissements sans précédent dans la transition l’économie verte et dans le rapatriement de la production en sol américain. Propulsion Québec aurait cependant souhaité des investissements pour soutenir l’acquisition de véhicules zéro émission et d’infrastructures afin d’accélérer la transition des parcs de véhicules. La grappe constate aussi un manque de mesures concrètes dédiées à l’innovation dans le secteur des transports et à la formation de la main-d’œuvre.

« Le gouvernement fédéral vise juste en offrant une réponse ciblée à l’IRA. Il est fondamental que le Canada se synchronise avec ses partenaires commerciaux, notamment les États-Unis et l’Europe, afin d’assurer la compétitivité des entreprises dans contexte de transition énergétique. Nous espérons que le gouvernement canadien s’engage dans une politique industrielle verte et concertée qui déploierait des mesures concrètes pour notre écosystème », soutient Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec.

Mieux coordonner les efforts

Nous reconnaissons qu’au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a investi des sommes notables dans les technologies propres et les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement du transport électrique et intelligent. Or, nous sommes convaincus qu’une meilleure coordination des efforts entre les différents partenaires et ministères, et un suivi en continu de l’atteinte de cibles claires seraient nos plus grands alliés.

Transport électrique et intelligent : solutions accessibles et concrètes pour décarboner l’économie

Étant donné l’urgence d’agir pour le climat, Propulsion Québec, a été proactive et a proposé une politique industrielle sectorielle pour le secteur du transport électrique et intelligent –Ambition TEI 2030– qui a identifié 225 initiatives concrètes menées par plus de 60 partenaires.

Nous offrons ainsi notre entière collaboration au gouvernement du Canada pour identifier et déployer des mesures concrètes pour le secteur des TEI.

Source

Visitez le site de Cartier pour vos besoins en emballage

Consultez tous nos articles ici !


Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading