Pour la 5e édition du Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent, l’équipe du Groupe Pageau a choisi de visiter la magnifique ville de Rivière-du-Loup. C’est une première en quarante ans pour le Groupe! Pourquoi avoir choisi Rivière-du-Loup pour cet événement? Parce que la ville travaille fort à promouvoir ses entreprises et au développement de son économique.
On peut d’ailleurs le voir à ses parcs industriels de plus de 1 million de pieds carrés. D’ailleurs, les entreprises bénéficient de multiples installations pour le transport des marchandises : transport routier, ferroviaire, martine et aérien. Voilà un avantage dynamique pour une ville qui l’est tout autant.
Rendez-vous les 18 et 19 avril 2023
C’est en avril que se déroulera le Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent. La présidente d’honneur de l’événement, madame Paméla Bérubé, est d’ailleurs très impliquée dans le secteur entrepreneurial de sa région. Vice-Présidente – cofondatrice de Go RH et Présidente de Huni PAE, Mme Bérubé est une femme d’affaires active.
« Que l’on parle d’intelligence artificielle, de la rareté de main-d’œuvre, de l’expérience-employé, du travail hybride et de l’innovation, chacun possède la même vision, soit maximiser la vitalité et la pérennité des organisations d’ici.
Pour ce faire, l’industrie devra être empreinte d’une grande confiance, où les gestionnaires sauront témoigner de leur ouverture envers chaque membre de leur équipe. Une confiance qui se traduira par une plus grande marge de manœuvre, plus de possibilités, un pouvoir décentralisé, l’utilisation du potentiel de chacun, et une plus grande place pour l’humain. »
Mme Bérubé sera présente tout au long du salon pour échanger avec les visiteurs et les exposants. Au total, ce sont plus de 1500 visiteurs qui sont attendus à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.
Des experts invités
Près d’une dizaine de conférenciers et d’experts sont attendus durant les deux journées d’exposition afin de contribuer au partage de connaissances. Ils aborderont notamment l’intelligence artificielle et ses applications, la cybersécurité en entreprise, les ressources humaines, les outils de vente, et une foule d’autres sujets pertinents pour les entrepreneurs et employés des domaines industriel et manufacturier.
Et bonne nouvelle : toutes les conférences sont gratuites et ouvertes au public! Premier arrivé, premier servi. Serez-vous de la partie les 18-19 avril à Rivière-du-Loup?
Rendez-vous au http://www.sib-inscription.com pour vous inscrire.

Consultez la version virtuelle de la nouvelle édition du Magazine MCI.
Consultez les plus récents dossiers exclusifs du Magazine MCI
- Autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale : Recharger plus avec moinsD’ici 2026, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, disposera de 30 autobus entièrement électriques et zéro émission. Déjà, de premières unités Nova Bus LFSe+ ont commencé à sillonner les rues et les citoyens peuvent admirer ces machines de 40 pieds de longueur, entièrement fabriquées au Québec, et dont l’autonomie dépasse les 300 km.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Les investissements technologiques des entreprises canadiennes à leur plus basLa firme montréalaise de solutions technologiques Novipro a mandaté la firme Léger afin sonder des décideurs du pays et d’établir le portrait et les tendances en matière de technologies de l’information (TI) des petites, moyennes et grandes entreprises.
- Boom industriel à Granby : L’heure est à la consolidationLa ville de Granby, porte des Cantons de l’Est, a connu une solide décennie de développement industriel. Entre 2013 et 2022, les investissements des entreprises manufacturières de Granby ont plus que doublé.