Québec International (QI) et Desjardins sont très heureux d’annoncer le renforcement de leur partenariat pour les cinq prochaines années. L’entente d’une valeur de 1,35 M$ permettra d’appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches de recrutement à l’international, mais aussi de bonifier les services financiers offerts aux nouveaux arrivants pour ainsi favoriser leur intégration et leur rétention.
Un partenariat majeur au bénéfice des entrepreneurs de la région de Québec.
Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, il est primordial d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration. C’est là que l’alliance des forces et des expertises de Québec International et de Desjardins prend toute son importance.
QI dispose d’une connaissance approfondie des bassins de talents internationaux et soutient les entreprises et les organisations de la région dans leurs besoins en recrutement international. Son association avec Desjardins viendra bonifier son offre de services.
En tant que leader du développement socioéconomique, Desjardins a créé une équipe multilingue qui connaît parfaitement la réalité des nouveaux arrivants et qui est en mesure de leur offrir un accompagnement clés en main. Desjardins est également un partenaire de choix pour soutenir les entreprises actives sur le plan du recrutement international, notamment en facilitant l’arrivée et l’installation de leurs talents internationaux au Québec.
Au-delà du recrutement, c’est par la planification de missions commerciales et de formations sur l’ouverture de nouveaux marchés à l’international, mais aussi par la reconnaissance du succès des entreprises exportatrices de la Capitale-Nationale, à travers son appui financier au MercadOr, que l’accompagnement offert par Desjardins aux entrepreneurs démontre sa valeur ajoutée aux services proposés par Québec International.
« Face à l’enjeu de disponibilité de main-d’oeuvre, Desjardins souhaite plus que jamais apporter son appui et être un allié afin de favoriser la régionalisation de l’immigration. Notre ancrage profond dans le tissu socioéconomique du Québec et nos valeurs nous permettent d’aller encore plus loin dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants dans toutes les régions du Québec. Et dans le contexte économique actuel, je suis convaincu qu’il faut offrir bien plus qu’un appui financier aux entreprises qui désirent recruter à l’international », a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
« Québec International tient à saluer la confiance et le soutien de Desjardins. Pour deux organisations qui ont à cœur le développement économique de la région de Québec, ce partenariat va de soi et permet d’accroître significativement la portée de nos actions. Les entreprises qui recrutent à l’international et les nouveaux arrivants et bénéficieront de conseils et de services financiers améliorés, facilitant ainsi l’intégration à la société québécoise », a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
Québec International est fière de son association de longue date avec Desjardins, un partenaire de la première heure. À travers ses différents services, Desjardins contribue depuis plus de dix ans à la réalisation d’initiatives de QI en développement de marchés, en innovation, en recrutement international et en entrepreneuriat technologique.

- 2,1 milliards $ pour la fabrication d’autobus électriques Nova Bus au QuébecC’est tout le milieu industriel du Québec qui peut se réjouir de l’annonce des gouvernements provincial et fédéral d’appuyer 10 organismes de transport en commun dont Nova Bus.
- Groupe SOMR: Classement Luc Beaudoin fusionne avec PrismaGroupe SOMR se veut la somme des deux entreprises fusionnées et constitue un acronyme : Spécialiste de l’Organisation et de la Maximisation du Rangement.
- Inflation et taux d’intérêt élevés : impacts sur les PMEBaromètre industriel de STIQ-14e édition – Inflation et taux d’intérêt élevés : des impacts majeurs sur la compétitivité des PME manufacturières québécoises.
- Cybersécurité : appui de 8 M$ à Portage CyberTechLe gouvernement du Québec accorde, dans le cadre du programme ESSOR, un prêt de 8 millions de dollars à Portage CyberTech.
- Sherbrooke Innopole : du mouvement au sein du CASuite de sa récente AG annuelle, Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer l’élection de M. Étienne Villeneuve, ing. à la présidence de son CA.