Qu’il s’agisse de l’exploitation minière, de la production ou de la recharge, les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques.
Lorsque les véhicules électriques sont construits au moyen de minéraux canadiens, assemblés par des travailleurs du secteur canadien de l’automobile et alimentés à des bornes de recharge fabriquées au Canada, nous protégeons et créons des emplois, nous faisons croître notre économie et nous maintenons la qualité de l’air d’aujourd’hui et de demain.
À Saskatoon, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui les travailleurs de l’usine de Vital Metals, le premier producteur de terres rares au Canada. Les éléments des terres rares sont des minéraux critiques employés dans les technologies propres telles que les véhicules électriques et les éoliennes. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé une somme de 5 millions de dollars pour contribuer à l’établissement du traitement et de la production dans cette usine. Ces fonds font partie d’une série d’investissements réalisés par le gouvernement fédéral à l’appui des emplois et de la croissance du secteur canadien des minéraux critiques.
Les minéraux critiques sont au cœur de l’économie propre, et la demande à leur égard est en plein essor dans le monde. La première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, parue en décembre 2022, montre la voie à suivre pour faire du Canada un fournisseur de choix dans le monde pour ce qui est des minéraux critiques.
Les travailleurs et les entreprises du Canada sont déjà à l’avant-scène des technologies propres et de leurs composantes. Plus la demande continuera de croître, plus la position du Canada en tant que fournisseur fiable permettra de créer d’autres emplois au pays, de faire croître notre économie et de réduire la pollution pour aider à lutter contre les changements climatiques.
« Le monde veut des technologies propres, et le Canada a les ressources, les compétences et les travailleurs qualifiés pour répondre à la demande. C’est en exploitant et en traitant au Canada nos minéraux critiques – première étape de la chaîne d’approvisionnement de technologies propres – que nous pourrons créer de bons emplois pour la classe moyenne tout en offrant de l’air pur aux prochaines générations. » – Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

- Electrification: positionner le Québec en tant que leaderPlan de mise en œuvre 2023-2028 du plan pour une économie verte. Québec vise juste en priorisant la décarbonisation du secteur des transports.
- Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du CanadaLa confiance des entreprises canadiennes stagne, selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2023 et des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de janvier à mars 2023 de la Banque du Canada.
- L’hydrogène vert : solution pour le transport de marchandisesL’électrification du transport de marchandises devra compter sur des technologies encore émergentes. Et c’est ici que l’hydrogène vert entre en jeu.
- Salt Lake City : Premier Tech inaugure une nouvelle usinePremier Tech a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une nouvelle installation de son groupe d’affaires Systèmes Automatisés à Woods Cross City, Utah.
- 2,1 milliards $ pour la fabrication d’autobus électriques Nova Bus au QuébecC’est tout le milieu industriel du Québec qui peut se réjouir de l’annonce des gouvernements provincial et fédéral d’appuyer 10 organismes de transport en commun dont Nova Bus.