Il y a cinq ans, Cascades annonçait le lancement d’un programme unique et innovateur d’électrification des transports destiné à ses employé(e)s. L’entreprise fait aujourd’hui un bilan positif du programme alors que 350 employé(e)s ont fait le choix de rouler électrique depuis le lancement. Le programme continue de susciter un vif intérêt auprès des employé(e)s mais également auprès d’autres organisations désireuses de s’en inspirer.
Bornes et aide financière
Le programme consiste à déployer progressivement sur ses sites des infrastructures de recharge et à offrir une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule branchable, neuf ou usagé, afin de lever les freins à l’acquisition d’un véhicule électrique. À ce jour, 117 bornes de recharge de niveau 2 (240V) ont été installées sur l’ensemble des sites Cascades au Québec et en Ontario. À ce nombre s’ajoute une borne rapide de niveau 3 (400V) au siège social de Kingsey Falls destinée à la communauté; la première borne de recharge rapide gratuite installée sur un site privé.
« Fidèle à ses valeurs et soucieuse de réduire son empreinte environnementale, Cascades est fière d’avoir donné vie à la suggestion d’un employé de déployer un programme visant à aider les employé(e)s à prendre le virage électrique et ainsi, à réduire les émissions indirectes de l’entreprise. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres actions prises par l’entreprise en vue d’atteindre des réductions de GES agressives alignées et approuvées par la Science Based Targets Initiative (SBTi) », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.
Le déploiement à travers ses autres sites canadiens (Manitoba et Colombie-Britannique) sera complété d’ici quelques semaines et il se poursuivra ensuite sur ses sites américains (là où l’électrification permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon significative). En marge, Cascades continue de promouvoir auprès de ses employé(e)s le transport en commun et le covoiturage.
Vous pourriez aussi aimer…
- Annonce de la 3ème zone d’innovation – la vallée de la transition énergétiquePropulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée.
- Soutient d’une 1ère usine de +600 M$ : composants de batteries pour véhicules électriquesLe gouvernement du Québec attribue, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 151,87 millions de dollars à Ultium CAM
- Electrification: positionner le Québec en tant que leaderPlan de mise en œuvre 2023-2028 du plan pour une économie verte. Québec vise juste en priorisant la décarbonisation du secteur des transports.
- L’hydrogène vert : solution pour le transport de marchandisesL’électrification du transport de marchandises devra compter sur des technologies encore émergentes. Et c’est ici que l’hydrogène vert entre en jeu.
- 2,1 milliards $ pour la fabrication d’autobus électriques Nova Bus au QuébecC’est tout le milieu industriel du Québec qui peut se réjouir de l’annonce des gouvernements provincial et fédéral d’appuyer 10 organismes de transport en commun dont Nova Bus.