Il y a cinq ans, Cascades annonçait le lancement d’un programme unique et innovateur d’électrification des transports destiné à ses employé(e)s. L’entreprise fait aujourd’hui un bilan positif du programme alors que 350 employé(e)s ont fait le choix de rouler électrique depuis le lancement. Le programme continue de susciter un vif intérêt auprès des employé(e)s mais également auprès d’autres organisations désireuses de s’en inspirer.
Bornes et aide financière
Le programme consiste à déployer progressivement sur ses sites des infrastructures de recharge et à offrir une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule branchable, neuf ou usagé, afin de lever les freins à l’acquisition d’un véhicule électrique. À ce jour, 117 bornes de recharge de niveau 2 (240V) ont été installées sur l’ensemble des sites Cascades au Québec et en Ontario. À ce nombre s’ajoute une borne rapide de niveau 3 (400V) au siège social de Kingsey Falls destinée à la communauté; la première borne de recharge rapide gratuite installée sur un site privé.
« Fidèle à ses valeurs et soucieuse de réduire son empreinte environnementale, Cascades est fière d’avoir donné vie à la suggestion d’un employé de déployer un programme visant à aider les employé(e)s à prendre le virage électrique et ainsi, à réduire les émissions indirectes de l’entreprise. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres actions prises par l’entreprise en vue d’atteindre des réductions de GES agressives alignées et approuvées par la Science Based Targets Initiative (SBTi) », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.
Le déploiement à travers ses autres sites canadiens (Manitoba et Colombie-Britannique) sera complété d’ici quelques semaines et il se poursuivra ensuite sur ses sites américains (là où l’électrification permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon significative). En marge, Cascades continue de promouvoir auprès de ses employé(e)s le transport en commun et le covoiturage.
Vous pourriez aussi aimer…
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le…
- Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électriqueRecharge Véhicule Électrique (RVE) lance un ambitieux projet de 7 millions de dollars pour transformer l’accès à la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord, marquant un tournant dans…
Lire la suite Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique
- Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du QuébecPar Eric Bérard À la fin du XIXe siècle, alors que l’humanité commençait à peine à envisager l’utilisation de l’électricité à titre d’énergie de masse, les grands cerveaux qu’étaient Nikola…
Lire la suite Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du Québec
- Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriquesHitachi Énergie déploie avec succès le premier système centralisé de recharge d autobus électriques pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le système de recharge de véhicules électriques…
Lire la suite Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriques
- Batteries les plus vertes du monde produites au QuébecLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault, a salué l’annonce selon laquelle Northvolt Batteries North America construira une nouvelle usine de…
Lire la suite Batteries les plus vertes du monde produites au Québec