Le Groupe Meloche, chef de file dans le développement et la fabrication de composants d’aérostructures et d’aéromoteurs pour le secteur de l’aérospatiale, acquiert Aérospatiale Hemmingford, un acteur important de l’industrie spécialisé dans l’usinage de pièces de moteurs d’avion. Il a atteint un chiffre d’affaires de plus de 110M$ actuellement. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe Meloche qui vise à doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 200 millions $ d’ici 2026.
« Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe d’Aérospatiale Hemmingford au sein de notre groupe, portant ainsi le nombre d’employés à 500 au sein de nos cinq centres d’excellence. Cette acquisition consolide notre position dans le marché tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités auprès des clients motoristes. Elle nous permet aussi d’accroître considérablement notre capacité de production – portant notre espace manufacturier à plus de 150 000 pieds carrés – afin de répondre toujours plus efficacement aux besoins croissants des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et des fournisseurs de premier niveau de l’industrie, » indique Hugue Meloche, président et chef de la direction de Groupe Meloche.
Aérospatiale Hemmingford, entreprise familiale fondée en 1963, se spécialise principalement dans la fabrication de composants pour les moteurs Pratt & Whitney, incluant l’usinage de haute précision, l’assemblage, la conduite de tests de validation et l’inspection des pièces. L’entreprise a réussi à maintenir sa cadence de production, malgré les turbulences des dernières années, grâce à son positionnement sur des programmes porteurs comme celui du moteur GTFMD de Pratt & Whitney qui propulse la famille d’avions Airbus A320NEO, Airbus A220 et Embraer E-Jets E2.
« Nous entendons continuer de soutenir le plan de croissance et d’investissement de l’entreprise. Notre équipe travaille sans relâche afin d’offrir à nos clients des solutions manufacturières innovantes de haute qualité, arrimées à leurs besoins en constante évolution. Jean-François Garand, qui connaît bien l’organisation, pour y avoir travaillé pendant de nombreuses années, prendra la direction du centre d’excellence d’Hemmingford. Il s’assurera de préserver l’héritage de ses fondateurs et de l’équipe en place qui partagent les mêmes valeurs d’engagement, de respect, de collaboration et d’entrepreneuriat que Groupe Meloche, » affirme également, Hugue Meloche.
Groupe Meloche vise à poursuivre son essor autant de façon organique que par le biais d’acquisitions stratégiques au Canada et aux États-Unis. Dans cet esprit, le groupe a réalisé une première acquisition en 2019, soit celle de Techniprodec, un fabricant de composants usinés et d’assemblages complexes pour l’industrie aéronautique, situé à Montréal-Est.
« Nous sommes fiers de compter sur une main-d’oeuvre qualifiée et dévouée en pleine expansion pour mieux servir notre clientèle. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de travailleurs spécialisés, notamment d’opérateurs, de machinistes et d’inspecteurs, » explique Anne-Renée Meloche, vice-présidente, ressources humaines et communications.
Grâce à des investissements soutenus en recherche et développement (R-D) et en automatisation des opérations, l’entreprise québécoise a décroché d’importants nouveaux contrats auprès de clients comme Airbus, Bell, Bombardier, GE Aviation, Pratt & Whitney et Safran – pour lesquels elle fournit des composants usinés et des sous-ensembles de grande complexité. Elle entend continuer d’investir dans la modernisation et l’agrandissement de ses installations et poursuivre la mise en place de sa stratégie numérique en misant sur la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle.
Le communiqué au complet est disponible ici.

D’autres articles de la même catégorie pourraient vous intéresser
- DVOLU acquiert Lem Technologies : Une alliance stratégique pour le secteur de l’automatisationDVOLU Ingénierie & Intégration annonce l’acquisition de Lem Technologies, un acteur clé dans le domaine de l’automatisation industrielle et de la fabrication de panneaux de contrôle électrique. Cette alliance stratégique vise à créer de la valeur pour les clients, ouvrir de nouvelles perspectives et renforcer l’engagement envers l’excellence opérationnelle. Pour les clients de Lem Technologies,…
- First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteriesFirst Phosphate Corp. (« First Phosphate ») a exprimé son soutien pour les orientations proposées relatives aux dispositions sur les véhicules propres de l’Inflation Reduction Act (IRA) annoncées par le Département du Trésor des États-Unis. Ces orientations, publiées le 1er décembre 2023, marquent un tournant significatif pour l’industrie des batteries en Amérique du Nord. John…
Lire la suite First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteries
- Surveillance des émissions industrielles par GHGSat: Cap sur 2026GHGSat, leader mondial de l’information sur les émissions de gaz à effet de serre, a dévoilé un projet ambitieux pour 2026: mesurer quotidiennement les émissions de méthane et de dioxyde de carbone de tous les principaux sites industriels mondiaux. Cette initiative concerne diverses installations, y compris les sites de production et de stockage de pétrole…
Lire la suite Surveillance des émissions industrielles par GHGSat: Cap sur 2026
- De Lévis à Helsinki : Davie étend son empreinte navale sur l’ArctiquePar Eric Bérard Le 3 novembre dernier, le chantier Maritime Davie, à Lévis sur la Rive-Sud de Québec, annonçait avoir fait l’acquisition des actifs d’une entreprise finlandaise similaire, la Helsinki Shipyard Oy (HSO). Les modalités financières de la transaction n’ont pas été dévoilées, mais sachant qu’un seul brise-glaces peut parfois se vendre pour plus d’un…
Lire la suite De Lévis à Helsinki : Davie étend son empreinte navale sur l’Arctique
- Feux de fôrets 2023: modification des possibilités forestières annuellesLe Forestier en chef recommande une modification des possibilités forestières pour les régions du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Une diminution des possibilités forestières annuelles de près de 620 000 mètres cubes de bois par an pourrait être appliquée à compter du 1er avril 2024. Louis Pelletier, ing.f., Forestier en chef, a déclaré « Considérant la sévérité…
Lire la suite Feux de fôrets 2023: modification des possibilités forestières annuelles
D’autres articles de la même catégorie pourraient vous intéresser