Visites d’usines, salons, journées réseautage, expositions… Les événements à caractère industriel battent leur plein partout dans la province. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes d’ailleurs en préparation pour assister à la Journée des Donneurs d’ordres/Fournisseurs de STIQ. Je suis persuadé qu’encore une fois, cet événement d’affaires rassembleur sera porteur en termes d’échanges de qualité et d’innovation. En tant que partenaires de longue date, nous sommes toujours heureux de participer aux grands événements STIQ.



Un retour en Estrie
Du côté des Salons Industriels, la saison 2023 débutera avec le Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent, dans la belle ville de Rimouski. L’équipe du Groupe Pageau prépare aussi le retour du Salon Industriel de l’Estrie, qui aura lieu à Sherbrooke en mai 2023. Il est toujours intéressant de renouer avec d’anciens partenaires régionaux qui travaillent avec constance et acharnement à la création d’activités économiques dans leurs régions respectives.
Pour ce salon, les visiteurs proviennent généralement de partout en province, mais plus particulièrement du corridor qui se crée avec la route 112, du Sud de la Beauce, le Lac Mégantic et les environs de Sherbrooke. L’équipe travaille déjà à créer la grille des conférences et la programmation complète. C’est un rendez-vous qui s’annonce très excitant! D’ailleurs, un petit quelque chose me dit que j’aurai de belles nouvelles à annoncer dans cet éditorial spécial au cours des prochains numéros…
Ne manquez rien des prochains événements
Pour tout savoir des prochains événements industriels dans la province, visitez la section « Événements » du site Web du Magazine MCI. Notre équipe est à l’affût des événements qui s’organisent un peu partout!
D’ici notre prochaine rencontre, je vous souhaite un bel automne!

Consultez la nouvelle édition du Magazine MCI
D’autres articles exclusifs du Magazine MCI pourraient vous intéresser
- Autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale : Recharger plus avec moinsD’ici 2026, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, disposera de 30 autobus entièrement électriques et zéro émission. Déjà, de premières unités Nova Bus LFSe+ ont commencé à sillonner les rues et les citoyens peuvent admirer ces machines de 40 pieds de longueur, entièrement fabriquées au Québec, et dont l’autonomie dépasse les 300 km.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Les investissements technologiques des entreprises canadiennes à leur plus basLa firme montréalaise de solutions technologiques Novipro a mandaté la firme Léger afin sonder des décideurs du pays et d’établir le portrait et les tendances en matière de technologies de l’information (TI) des petites, moyennes et grandes entreprises.
- Boom industriel à Granby : L’heure est à la consolidationLa ville de Granby, porte des Cantons de l’Est, a connu une solide décennie de développement industriel. Entre 2013 et 2022, les investissements des entreprises manufacturières de Granby ont plus que doublé.