Les mois se suivent et ne se ressemblent pas… Heureusement ! Les deux dernières années ont été pénibles pour toutes les entreprises qui vivent (en tout ou en partie) de l’organisation d’événements. Pendant le pire de la crise sanitaire, certaines personnes ont affirmé que le retour en présentiel n’arriverait jamais, que les gens ne se déplaceraient plus même lorsque la crise serait passée. Pourtant, j’avais l’intuition profonde que c’était impossible : l’être humain étant fondamentalement social.
Le Salon Industriel de Québec : une réussite sur tous les points
Les 4, 5 et 6 octobre derniers, le Salon Industriel de Québec s’est tenu en présentiel à Expocité, dans la belle ville de Québec. Lorsque j’ai pris la parole au micro, durant la cérémonie d’ouverture de l’événement, j’ai été particulièrement ému de constater l’engouement des nombreux participants. Les exposants étaient prêts et souriants, les visiteurs étaient au rendez-vous, les partenaires étaient heureux d’être là.


En tout, ce sont plus de 6000 personnes qui ont franchi les portes du SIQ 2022 pour découvrir le savoir-faire de plus de 500 entreprises industrielles représentées sur place. Quel beau rendez-vous d’affaires ! Aujourd’hui, malgré deux années difficiles, je suis heureux d’avoir suivi mon intuition : les gens attendaient avec impatience le moment de se retrouver, et c’était franchement beau à voir. Toute l’équipe du Groupe Pageau s’affaire maintenant à la préparation des événements industriels de 2023. Nous vous retrouverons notamment au Bas-Saint-Laurent, en Estrie et à Terrebonne !
Dernière édition de l’année
Afin de conclure en beauté l’année 2022 pour la parution du Magazine MCI, nos journalistes ont travaillé plusieurs dossiers en collaboration avec des entreprises et organisations qui rivalisent d’ingéniosité. Vous constaterez notamment un nouveau profil industriel, réalisé avec brio par Eric Bérard. D’ailleurs, ce profil lui a inspiré un dossier sur les technologies qui sont désormais au service de l’humain. C’est à lire absolument !
Dans les prochaines pages, retrouvez également un dossier très actuel sur les bonnes pratiques RH à mettre en place lors de l’accueil de travailleurs étrangers. Notre journaliste Claude Boucher vous a aussi préparé un texte sur les transports intelligents et électriques.
Après cette édition, le Magazine MCI sera de retour en février prochain avec d’autres nouveautés. D’ici là, consultez régulièrement nos médias sociaux et notre site Web, puisque nous y présentons l’actualité industrielle québécoise chaque semaine ! C’est un rendez-vous au www.magazinemci.com.
Je vous souhaite une excellente lecture !

Consultez la version virtuelle de la nouvelle édition du Magazine MCI.
Cr Images : les photos dans cet éditorial ont été prises par Productions Optimales lors du Salon Industriel de Québec 2022.
Consultez les plus récents dossiers exclusifs du Magazine MCI
- Blockchain : un outil aux multiples applications, mais non sans enjeuxÀ l’heure actuelle, les services de séquestre par blockchain sont largement utilisés pour la cryptomonnaie, pour les plateformes prenant en charge des contrats intelligents. Ils seront assurément mis en application dans le secteur commercial dans un avenir plus proche que lointain.
- Retour sur 2022 et perspectives économiques 2023Guerre, inflation, taux d’intérêt, pénurie de main-d’œuvre… Par Eric Bérard La mondialisation de l’économie en a pris pour son rhume en 2022. « La guerre en Ukraine, les sanctions qui en ont résulté…
Lire la suite Retour sur 2022 et perspectives économiques 2023
- Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnementMirage, de St-Georges en Beauce Si vous êtes adeptes de l’une ou l’autre des multiples émissions de rénovation à la télé, vous avez probablement constaté l’engouement pour les planchers de bois franc.…
Lire la suite Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnement
- Démystifier le transfert d’entrepriseQuelques trucs et conseils aux vendeurs et acheteurs Vendre son entreprise, ça devrait commencer à se préparer au moins 10 ans avant le moment escompté de la retraite. On ne veut pas…
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources…