Au lendemain des élections provinciales, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) félicite le premier ministre, M. François Legault, et la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour l’obtention d’un nouveau mandat à la tête du gouvernement du Québec.
« La CAQ a obtenu un mandat fort de la part des Québécoises et des Québécois. Nous offrons toute notre collaboration à l’équipe de François Legault ainsi qu’à l’ensemble des élus afin de s’assurer d’un secteur manufacturier dynamique et d’une économie forte. Avec un ralentissement économique et une possible récession à nos portes, il faut s’assurer de soutenir pleinement nos entreprises manufacturières qui représentent 12,6% du PIB québécois », déclare Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.
Des priorités claires pour les manufacturiers
Soulignons que MEQ a présenté, au cours des dernières semaines, sa propre plateforme électorale regroupant 12 propositions concrètes et visant à assurer la compétitivité et la croissance du secteur manufacturier. Elle fait écho aux préoccupations des manufacturiers qui sont confrontés actuellement à trois principaux défis : la pénurie de main-d’œuvre, l’innovation ainsi que les chaînes d’approvisionnement et l’inflation.
Selon les données récentes de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier trimestre de la même année. De plus, 6 550 de ces postes sont situés en Montérégie, 6 040 à Montréal et 4 430 dans Chaudière-Appalaches, des régions manufacturières fortes.
Cette pénurie de main-d’œuvre freine directement la capacité de production et l’élan du secteur manufacturier. Le manque de travailleurs entraîne donc un impact direct sur les retombées économiques en région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
« Compte tenu des grands enjeux des manufacturiers, il faut s’assurer d’avoir un plan de match robuste, avec une vision sur le long terme, pour soutenir notre secteur manufacturier de manière pérenne. C’est d’ailleurs ce que nous avons proposé avec notre plateforme électorale », conclut Mme Proulx.
Consultez cette plateforme électorale de MEQ ici.
Vous pourriez aussi intéresser…
- Blockchain : un outil aux multiples applications, mais non sans enjeuxÀ l’heure actuelle, les services de séquestre par blockchain sont largement utilisés pour la cryptomonnaie, pour les plateformes prenant en charge des contrats intelligents. Ils seront assurément mis en application dans le secteur commercial dans un avenir plus proche que lointain.
- Les manufacturiers : Inflation Reduction ActManufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) fait connaitre ses attentes en prévision du budget afin d’assurer la compétitivité des manufacturiers.
- Bourse d’étude “Rittal advancing women in tech”Rappel: bourse d’études EFC «Rittal Advancing Women in Tech» 2023: date limite de candidature le 6 juin 2023 Programme de bourses d’études de l’ÉFC
- Mesures timides pour relever les défis des manufacturiersMEQ décrit le budget comme étant timide et contenant plusieurs mesures intéressantes, mais insuffisantes pour relever les enjeux des manufacturiers.
- Déception – Association de l’aluminium du CanadaL’Association de l’aluminium du Canada (AAC) est déçue par l’exclusion du secteur de l’aluminium du nouveau programme de crédit fiscal.