Si vous ne le saviez pas encore, les petites et moyennes entreprises du Québec contribuent au tiers du PIB québécois à elles seules. Leur importance au sein de notre économie est donc non-négligeable. Pourtant, bon nombre d’entre elles sont actuellement aux prises avec les grands défis qu’entraîne l’inflation sur les produits et services.
Non seulement elles peinent à embaucher du personnel, mais le coût d’exploitation ne cesse d’augmenter. Puisque le rôle du Magazine MCI a toujours été de faire rayonner les entreprises d’ici et de contribuer au développement du secteur industriel, nos dossiers de terrain sont axés sur ces défis et les solutions qui s’offrent aux entreprises et aux consommateurs.
Nous avons pris soin de concevoir chaque texte de façon à offrir un soutien et des idées positives, orientées vers l’avancement et le succès des entreprises.
Vos dossiers exclusifs
Les modèles d’affaires évoluent constamment. Pour bien s’y retrouver, notre journaliste Eric Bérard s’est penché sur la question et a eu l’occasion de s’entretenir avec différents entrepreneurs qui se démarquent et qui sauront sans doute vous inspirer.
Si une grande proportion de propriétaires d’entreprise prend sa retraite depuis quelques années, un transfert d’entreprise réussi est essentiel pour voir à la continuité des opérations et le succès des jeunes entrepreneurs. Vous aurez l’occasion de découvrir un dossier complet à ce sujet dans les prochaines pages.
Finalement, Claude Boucher et Guy Hébert ont exploré pour vous les différents partenariats commerciaux et les ententes internationales pour démystifier l’actualité. Vous constaterez aussi un dossier complet sur le travail des métaux ici même, au Québec.
Portrait de l’automne
Au moment d’écrire ces lignes, notre équipe est en plein travail pour l’organisation et la promotion du Salon Industriel de Québec : le plus grand événement industriel du genre dans la province. Ce sera un grand bonheur de vous retrouver sur place afin de parler des réels enjeux et de mettre en valeur plusieurs centaines d’entreprises du secteur.
Ce sera un grand plaisir de vous y retrouver du 4 au 6 octobre. Visitez le www.salonsindustriels.com pour réserver votre place dès maintenant.
D’ici là, je vous souhaite une bonne lecture !

Consultez la nouvelle édition du Magazine MCI
Consultez les plus récents dossiers exclusifs du Magazine MCI
- Des outils pour promouvoir la place des femmes dans le secteur manufacturierPar Eric Bérard Le secteur manufacturier, comme bien d’autres secteurs d’activité économique, vit présentement une cruelle rareté de main-d’œuvre pour le faire avancer et de se dépasser. Il ne peut certainement pas se permettre…
Lire la suite Des outils pour promouvoir la place des femmes dans le secteur manufacturier
- Feux de forêt : 50 M$ d’aide aux entreprises touchéesPar Eric Bérard La saison des feux de forêt a été très hâtive et agressive au Québec en 2023. Et elle n’est pas terminée. À la mi-août, la SOPFEU recensait 1,49 million d’hectares de…
Lire la suite Feux de forêt : 50 M$ d’aide aux entreprises touchées
- Autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale : Recharger plus avec moinsD’ici 2026, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, disposera de 30 autobus entièrement électriques et zéro émission. Déjà, de premières unités Nova Bus LFSe+ ont commencé à sillonner les rues et les citoyens peuvent admirer ces machines de 40 pieds de longueur, entièrement fabriquées au Québec, et dont l’autonomie dépasse les 300 km.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.