Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles renouvelle le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) pour la période de 2022-2023 à 2024-2025.
Le PARIDM est destiné aux entreprises du secteur minier du Québec ainsi qu’à celles offrant des biens et services à ce secteur. Il a pour objectif de les appuyer dans la réalisation de leurs projets de recherche et développement selon au moins deux dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociale), en misant sur l’innovation et l’amélioration de la compétitivité de l’industrie.
Quelques modifications ont été apportées à la précédente édition du programme afin d’y faciliter l’accès. Ainsi, tous les centres de recherche seront maintenant acceptés à titre d’organismes associés à un projet, qu’ils soient publics ou privés, ou encore situés à l’extérieur du Québec.
De plus, le niveau de maturité technologique requis des projets admissibles a été revu afin d’aider les entreprises à mettre en valeur des projets en lien avec les minéraux critiques et stratégiques. Cette modification contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.
Ce programme est offert depuis le mois d’avril 2017 et est maintenant reconduit jusqu’au 31 mars 2025. La contribution minimale des entreprises est de 30 % des dépenses admissibles des projets et la subvention du PARIDM peut atteindre 40 %. D’autres ministères et organismes peuvent contribuer au financement mais, en aucun cas, l’aide gouvernementale totale ne doit dépasser 70 % des dépenses admissibles.
Vous trouverez plus de renseignement sur le programme ici.
D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- ArcelorMittal Exploitation minière Canada: Nouvelle UsineArcelorMittal Exploitation minière annonce qu’elle a procédé à l’inauguration officielle d’une nouvelle usine de traitement des eaux à son complexe minier.
- Redevances minières : 926M$ versés au gouvernementL’industrie minière québécoise contribue significativement à l’économie de la province. Les 926M$ en droits miniers versés au gouvernement du Québec font de 2021 la plus faste de la dernière décennie.
- 125 K$ à Sayona Québec pour R&I dans le secteur minier.Recherche et innovation dans le secteur minier – Québec accorde une aide financière de plus de 125 000 $ à Sayona Québec pour un projet dans la filière batterie
- Québec – Développement de l’activité minièreSouhaitant favoriser un développement harmonieux de l’activité minière, la ministre annonce le lancement d’une démarche participative avec la population.
- Géoméga : subvention de 3 M$ – programme TechnoclimatGéoméga : une subvention de 3 M$ du programme Technoclimat pour la construction de l’usine de démonstration de recyclage d’aimants et une mise à jour technique.