Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles renouvelle le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) pour la période de 2022-2023 à 2024-2025.
Le PARIDM est destiné aux entreprises du secteur minier du Québec ainsi qu’à celles offrant des biens et services à ce secteur. Il a pour objectif de les appuyer dans la réalisation de leurs projets de recherche et développement selon au moins deux dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociale), en misant sur l’innovation et l’amélioration de la compétitivité de l’industrie.
Quelques modifications ont été apportées à la précédente édition du programme afin d’y faciliter l’accès. Ainsi, tous les centres de recherche seront maintenant acceptés à titre d’organismes associés à un projet, qu’ils soient publics ou privés, ou encore situés à l’extérieur du Québec.
De plus, le niveau de maturité technologique requis des projets admissibles a été revu afin d’aider les entreprises à mettre en valeur des projets en lien avec les minéraux critiques et stratégiques. Cette modification contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.
Ce programme est offert depuis le mois d’avril 2017 et est maintenant reconduit jusqu’au 31 mars 2025. La contribution minimale des entreprises est de 30 % des dépenses admissibles des projets et la subvention du PARIDM peut atteindre 40 %. D’autres ministères et organismes peuvent contribuer au financement mais, en aucun cas, l’aide gouvernementale totale ne doit dépasser 70 % des dépenses admissibles.
Vous trouverez plus de renseignement sur le programme ici.
D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- Subventions pour la traçabilité des minéraux critiquesLe gouvernement du Canada entend améliorer les chaînes de valeur des minéraux critiques grâce à de nouvelles subventions totalisant jusqu’à 675 000 $.
- Transition énergétique dans les minéraux critiques : Québec et France unissent leurs forcesÀ l’occasion du congrès Québec Mines + Énergie 2023, une annonce importante a été faite, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration franco-québécoise. La ministre des Ressources naturelles et des…
- 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au QuébecLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,25 M$ pour la création d’un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Institut de recherche…
Lire la suite 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au Québec
- Projet minier de terres rares Strange LakeL’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares…
- L’industrie automobile nord-américaine salue les efforts de décarbonation d’ArcelorMittal à l’échelle mondialeArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière d’annoncer que sa société mère a remporté le prix annuel du 11è gala des Altair Enlighten Awards dans la catégorie Procédé durable.