Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de rencontrer des entrepreneurs des quatre coins du Québec. J’entends toutes sortes d’histoires à succès plus inspirantes les unes que les autres. Malheureusement, je constate aussi ces difficultés vécues sur le terrain par plusieurs entreprises liées au secteur industriel. Les obstacles sont loin d’être insurmontables, mais certaines solutions pourraient sans aucun doute favoriser des industries encore plus en santé !
Des partenariats interprovinciaux
Depuis le début de la pandémie, les instances gouvernementales ont insisté sur l’importance de prioriser l’aspect local de la consommation : le panier bleu, les aliments du Québec, l’achat local, etc. Si ces campagnes publicitaires ont connu un certain succès, de nombreuses entreprises éprouvent toujours des besoins criants en lien avec la main-d’œuvre, les matériaux et la chaîne d’approvisionnement.
Lorsque j’ai rencontré les responsables de l’organisation Opportunités Nouveau-Brunswick, nous avons passé un long moment à discuter des nombreuses possibilités de partenariats entre les entreprises néo-brunswickoises et québécoises.
Et si la collaboration entre fournisseurs et sous-traitant s’étendait encore davantage entre nos deux provinces ?
Une première présence au Salon Industriel de Québec
Les 4, 5 et 6 octobre prochains, l’organisme de développement économique du Nouveau-Brunswick sera au Salon Industriel de Québec afin de promouvoir les possibilités commerciales interprovinciales. Je pense qu’il serait très bénéfique pour plusieurs entreprises québécoises de trouver des fournisseurs et sous-traitants ailleurs au pays, et vice-versa.
Voilà une occasion de créer sous un même toit une variété de collaborations exclusives et porteuses de renouveau économique. Parce que c’est là toute la magie des Salons Industriels : développer des opportunités et des relations d’affaires profitables pour toutes les entreprises présentes.
Au plaisir de vous rencontrer en octobre dans le cadre du SIQ !

Consultez la nouvelle édition du Magazine MCI
D’autres articles exclusifs du Magazine MCI pourraient vous intéresser
- Démystifier le transfert d’entrepriseQuelques trucs et conseils aux vendeurs et acheteurs Vendre son entreprise, ça devrait commencer à se préparer au moins 10 ans avant le moment escompté de la retraite. On…
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et…
- Les technologies au service des humains et des organisationsRencontre avec deux experts de l’Université de Sherbrooke « Ce qui m’intéresse, c’est de quelle façon l’humain et la technologie sont en train de danser. Parfois c’est l’un qui mène…
Lire la suite Les technologies au service des humains et des organisations
- Entrevue avec le ministre François-Philippe ChampagneInnovation, Sciences et Industrie Lorsqu’on pense industrie, on se tourne plus souvent qu’autrement vers Québec pour les politiques et le soutien aux entreprises. Mais Ottawa y a également son…
Lire la suite Entrevue avec le ministre François-Philippe Champagne
- Canmec : portiers extrêmesUne firme du Saguenay redonne du muscle à un barrage hydroélectrique du nord de l’Ontario Les barrages hydroélectriques ont ceci d’admirable qu’ils permettent de produire de l’énergie propre, sans…