Rio Tinto investit 35 millions de dollars canadiens pour implanter à son Usine Arvida située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, un nouveau centre de recyclage d’aluminium pour élargir son offre de solutions en aluminium à faible teneur en carbone destinées aux clients des marchés de l’automobile, de l’emballage et de la construction.
Rio Tinto deviendra ainsi le premier producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à intégrer de l’aluminium postconsommation recyclé à des alliages d’aluminium.
Les rebuts d’aluminium propres provenant de véhicules et de matériaux de construction usagés seront refondus pour produire du contenu recyclé qui sera intégré dans les billettes d’aluminium de l’usine d’électrolyse d’Arvida ainsi que dans d’autres produits des installations de Rio Tinto au Québec.
Le directeur exécutif des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, a déclaré: « Investir dans l’aménagement de nouveaux équipements de recyclage à Arvida est une autre étape de notre stratégie visant à élargir notre offre de produits en aluminium à faible teneur en carbone et à intégrer l’économie circulaire dans notre chaîne de valeur. Cela nous permettra de continuer à répondre à la demande croissante de nos clients pour des produits responsables et traçables. »
Le centre de recyclage devrait être opérationnel au deuxième trimestre de 2024 et aura une capacité initiale de 30 000 tonnes par an. Les travaux devraient débuter au cours des prochains mois, avec un four de refonte équipé de brûleurs régénératifs et un système automatisé de chargement des rebuts qui seront installés dans un bâtiment existant de l’Usine d’Arvida.
Le projet devrait générer près de 30 millions de dollars canadiens de retombées économiques au Québec et créera une dizaine de nouveaux emplois permanents à l’usine d’Arvida.
Vous pourriez aussi aimer…
- EPC Canada inaugure sa nouvelle usineEPC Canada est une filiale intégrée du Groupe EPC, acteur majeur de la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs industriels à usage civil.
- Retour sur 2022 et perspectives économiques 2023Guerre, inflation, taux d’intérêt, pénurie de main-d’œuvre… Par Eric Bérard La mondialisation de l’économie en a pris pour son rhume en 2022. « La guerre en Ukraine, les sanctions qui en ont résulté pour la…
Lire la suite Retour sur 2022 et perspectives économiques 2023
- Finalta Capital annonce 50 M$ dédiés au TEIFinalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents.
- Portrait et opportunités d’affaires du secteur des TEIPropulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a lancé le projet Portrait & opportunités d’affaires lors d’IMPULSION,
- Impulsion à Montréal – Propulsion Québec tient son sommet internationalDe plus en plus, la demande augmente pour les technologies propres et le transport électrique. C’est un virage positif pour notre environnement.