SCALE AI annonce une ronde majeure de financement dans le domaine de l’intelligence artificielle : avec 12 projets supplémentaires représentant plus de 50 M$ d’investissements annoncés, l’intelligence artificielle (IA) poursuit son adoption rapide par les leaders industriels canadiens. L’intégration de l’IA représente un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité offrant des avantages significatifs pour l’ensemble de l’économie canadienne. En optimisant la production et le transport, l’IA se révèle essentielle pour relever les défis cruciaux auxquels les chaînes d’approvisionnement sont maintenant confrontées, liés notamment aux répercussions de la pandémie, à la pénurie de main-d’œuvre et à la performance environnementale.
« Le Canada compte plus de 50 centres de recherche internationale sur l’IA, près de 1 000 entreprises en IA en démarrage et des milliers de chercheurs de talent, ce qui fait de lui un chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. Grâce aux investissements réalisés par notre gouvernement dans le secteur de l’IA, nous rendons l’économie canadienne plus agile, concurrentielle et résiliente. Les 12 projets annoncés aujourd’hui par SCALE AI prouvent que les entreprises du Canada ont recours à l’intelligence artificielle pour être concurrentielles à l’échelle mondiale », mentionne François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
De son côté, le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon affirme que « les investissements en IA nous permettent de soutenir la compétitivité de plusieurs secteurs névralgiques de l’économie du Québec et vont nous aider à créer plus de richesse pour le pays, à pallier en partie à la pénurie de main-d’œuvre et à développer des solutions innovantes à des enjeux de société importants. Je suis fier de voir les atouts que nous avons développés pour le Québec en IA et nous allons continuer de soutenir la recherche universitaire et appliquée et d’encourager la formation des talents, l’adoption de l’IA en entreprise et l’incubation et l’amorçage de jeunes pousses en IA. »
Pour consulter la liste des 12 projets retenus, visitez le https://www.scaleai.ca/

Vous pourriez aussi aimer…
- Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travailDans un monde où la technologie évolue à pas de géant, une étude récente du Conference Board du Canada souligne un tournant significatif dans le domaine du travail. Le rapport…
Lire la suite Les répercussions de ChatGPT sur l’avenir du travail
- Intelligence artificielle : 9 M$ dans 37 projetsLe gouvernement du Québec attribue 9,28 millions de dollars pour soutenir 37 projets d’innovation en intelligence artificielle (IA).
- Simmunome lève 2 M$ en pré-amorçage pour augmenter l’efficacité des essais cliniques via l’intelligence artificielleSimmunome lève 2 M$ en pré-amorçage pour augmenter l’efficacité des essais cliniques via l’intelligence artificielle.
- Partenariat avec QSCALE : Micro Logic se positionne à l’international dans le traitement de l’intelligence artificielleMicro Logic annonce le lancement d’un modèle innovant en intelligence artificielle (IA) issu d’un nouveau partenariat avec l’entreprise québécoise QScale, spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie.
- Intelligence artificielle à QuébecL’Institut intelligence et données bénéficie d’un financement de 3M$ sur trois ans pour la poursuite de ses activités. Ce montant associé au soutien d’un pôle d’expertise régional en intelligence artificielle (IA) permettra ainsi de pérenniser la place de la Capitale-Nationale au sein de l’écosystème d’innovation en intelligence artificielle à l’échelle provinciale, nationale et internationale.