Le 5 août dernier, BRP a annoncé l’acquisition d’une participation de 80 % dans Pinion GmbH, une entreprise pionnière de la technologie des boîtes à engrenages basée à Denkendorf, en Allemagne. Motivée par une passion pour la mobilité durable, l’équipe de Pinion, qui compte plus de 60 employés à temps plein, conçoit, développe, assemble et vend des boîtes à engrenages mécaniques pour les vélos traditionnels et électriques. Les boîtes à engrenages de l’entreprise, qui sont à la pointe de la technologie, s’inspirent de celles des transmissions automobiles et offrent une dynamique de cyclisme unique et des performances de changement de vitesse inégalées.
« Au-delà de nos produits de sports motorisés et marins existants, nous élargissons notre marché potentiel et entrons dans des catégories inexploitées telles que la mobilité urbaine et les services, a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. Cette acquisition est stratégique pour nous, car elle permet à BRP de tirer parti de la technologie de pointe unique de Pinion afin de stimuler le développement de nouveaux produits électriques à assistance humaine. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe de Pinion. »
Pinion a été fondée en 2008 par Christoph Lermen et Michael Schmitz, deux ingénieurs automobiles. Les deux cofondateurs et directeurs généraux resteront actionnaires de Pinion, tout comme le directeur général et actionnaire Thomas Raith. Ces trois dirigeants continueront à façonner la voie du succès de l’entreprise et à jouer un rôle clé dans son orientation stratégique de concert avec les employés hautement qualifiés de Pinion. Les bureaux resteront en Allemagne.
Christoph Lermen, cofondateur et directeur général de Pinion GmbH, a ajouté : « La culture de BRP axée sur l’innovation perpétuelle et la recherche et le développement reflète la nôtre. Nous sommes fiers de nous joindre à une entreprise aussi respectée et nous avons hâte de repousser les limites de l’innovation avec eux. Ensemble, nous continuerons à fournir la technologie de pointe des boîtes de vitesses Pinion à nos plus de 100 fabricants de vélos, tout en élargissant notre offre et en développant une nouvelle génération de solutions d’entraînement. »
Cette annonce fait suite à l’acquisition par BRP de Great Wall Motor Austria GmbH. Ce centre de R et D de véhicules électriques de pointe basé à Kottingbrunn, en Autriche, se spécialise dans les systèmes d’entraînement et de transmissions électriques, solidifiant l’expertise de BRP en matière de technologie des groupes motopropulseurs électriques pour ses gammes de produits existantes et les lancements de produits à venir.
Vous pourriez aussi vous intéresser à…
- Usimax : appui de 2 M$ pour améliorer sa capacité de productionLe gouvernement du Québec accorde un appui de 2 M$ à Usimax pour l’acquisition d’équipements qui lui permettront d’augmenter sa capacité de production.
- 2,1 milliards $ pour la fabrication d’autobus électriques Nova Bus au QuébecC’est tout le milieu industriel du Québec qui peut se réjouir de l’annonce des gouvernements provincial et fédéral d’appuyer 10 organismes de transport en commun dont Nova Bus.
- Groupe SOMR: Classement Luc Beaudoin fusionne avec PrismaGroupe SOMR se veut la somme des deux entreprises fusionnées et constitue un acronyme : Spécialiste de l’Organisation et de la Maximisation du Rangement.
- Cybersécurité : appui de 8 M$ à Portage CyberTechLe gouvernement du Québec accorde, dans le cadre du programme ESSOR, un prêt de 8 millions de dollars à Portage CyberTech.
- Sherbrooke Innopole : du mouvement au sein du CASuite de sa récente AG annuelle, Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer l’élection de M. Étienne Villeneuve, ing. à la présidence de son CA.