22
Jun

Ariane Phosphate : de l’engrais au marché des batteries électriques

Partager :
Auteur:  

Arianne Phosphate vient de recevoir des résultats positifs des tests pour l’utilisation de son concentré dans des applications de batteries avancées, ce qui permettrait à la Société de cibler des marchés au-delà des engrais.

Arianne Phosphate, la société en stade de développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean a annoncé que son concentré de phosphate de haute pureté répond aux spécifications pour être utilisé dans la production d’acide phosphorique de qualité utilisé dans la production de batteries à base de lithium.

Une nouvelle grandement appréciée, puisque la batterie lithium-fer-phosphate (LFP) s’est imposée comme une technologie de pointe dans le domaine des batteries. De nombreuses entreprises automobiles telles que Tesla, Volkswagen, Ford et GM sont actuellement ou ont déjà annoncé leur intention d’intégrer les batteries LFP dans leurs voitures, tout comme de nombreuses entreprises chinoises.

De plus, au-delà du marché automobile, de nombreux analystes du secteur considèrent que la batterie LFP joue un rôle clé sur le marché de stockage d’énergie. Un marché qui pourrait dépasser celui de la demande automobile et continuer à stimuler la demande pour les minéraux constituant les batteries tel que le phosphate.

« Compte tenu de la nature et de la grande pureté de notre concentré de phosphate, nous avons toujours été convaincus que notre roche performerait », a déclaré M. Brian Ostroff, président d’Arianne Phosphate. « Ces tests démontrent la haute qualité de notre produit et permettront à Arianne d’accéder à des marchés au-delà des marchés traditionnels des engrais. Les initiatives récentes de la Société concernant l’application directe et les engrais alternatifs, ainsi que notre travail sur les intrants des batteries, nous différencient vraiment de la plupart des autres projets. De plus, les événements géopolitiques récents ont mis en évidence l’importance de la sécurité de l’approvisionnement dans la gestion de la sécurité alimentaire et des minéraux critiques. »

Dans un communiqué, la société explique que la demande de phosphate augmente d’année en année, tandis que la majeure partie de l’approvisionnement provient de juridictions qui ont toujours été instables. De plus, la plupart des gisements sont sédimentaires, contenant des éléments indésirables qui peuvent complexifier la production d’engrais et, plus encore, l’intégration de phosphate pour des applications spécialisées. Arianne Phosphate possède un gisement igné rare qui permet à la Société de produire un concentré de haute pureté et à faible contaminant adapté à toutes les applications, ce qui signifie que les clients de la Société peuvent provenir d’un large éventail d’industries.

Rappelons que le projet du Lac à Paul d’Arianne est le plus grand dépôt non en opération au monde, autorisé et prêt à construire. Avec une projection de 3 millions de tonnes par an de concentré de phosphate, pendant au moins 26 ans, la Société sera en mesure d’aider à répondre à la demande mondiale de cette denrée vitale. Fondée en 1997, Arianne Phosphate Inc. se consacre aujourd’hui uniquement au développement du projet minier du Lac à Paul.

Source

D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs