Investissement Québec-CRIQ annonce la signature d’ententes stratégiques avec les Centres d’expertise industrielle 4.0 (CEI) et le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec). L’objectif est d’offrir au secteur manufacturier un accompagnement technologique exhaustif, personnalisé et axé sur leurs besoins pour propulser leur productivité, et ce, à l’échelle du Québec. Une dynamique collaborative encore plus large se met donc en place entre les nombreux acteurs de l’écosystème d’innovation québécois dont la mission est de soutenir les entreprises dans leur croissance et leurs défis.
Entente avec les Centres d’expertise industrielle 4.0
Investissement Québec – CRIQ et le réseau des Centres d’expertise industrielle 4.0 (CEI) ont conclu une entente de collaboration afin que tous les CEI puissent faire bénéficier les entreprises de leur réseau respectif de l’accompagnement technologique d’Investissement Québec-CRIQ dans le cadre du développement de leurs activités. Dans le cadre de cette entente, Investissement Québec-CRIQ devient aussi commanditaire principal des quatre CEI.
«Les entreprises manquent de temps et de ressources pour réaliser leurs projets d’innovation et de transformation technologique. Investissement Québec-CRIQ et tous les autres acteurs de l’écosystème ont un rôle clé à jouer, celui de faciliter le parcours des entreprises vers leur transformation. Pour leur offrir un appui significatif et porteur, nous devons – nous, acteurs et partenaires de l’écosystème d’innovation – collaborer et connaitre les offres et les forces de chacun pour que les entreprises bénéficient d’un soutien complet qui propulsera leur productivité. La collaboration entre Investissement Québec-CRIQ, les membres du RCEI et Prima Québec va totalement en ce sens et ouvrira un monde d’opportunités aux entreprises qui en profiteront », mentionne Lyne Dubois, Vice-présidente Investissement Québec-CRIQ.
En vertu de cette entente, les entreprises qui participent à une cohorte, à un parcours ou à toute autre initiative similaire offerte par les CEI – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Québec international, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) de l’Université du Québec à Trois-Rivières ou Développement économique Saint-Laurent (DESL) – auront accès sans frais, selon certaines modalités, à des services technologiques d’Investissement Québec-CRIQ.
Les services technologiques offerts aux entreprises participantes pourront soutenir une variété de projets ou de besoins d’expertise, notamment en lien avec l’implantation de systèmes d’information d’entreprises, de solution ERP et autres outils pour le pilotage d’opérations, la gestion de la transformation numérique, la gestion d’enjeux complexes de productivité, la conception mécanique, ou encore la programmation automate, et la performance environnementale industrielle.
Les CEI pourront aussi faire bénéficier leurs entreprises de formations offertes par la société d’État, notamment via son usine cyberphysique, une usine-école qui recréé une chaîne de production entièrement automatisée, de même que des sessions sur la fabrication additive et le bilan normatif.
Entente avec PRIMA Québec
Investissement Québec-CRIQ a aussi convenu d’un cadre de collaboration avec le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA), dont le mandat consiste à animer et soutenir l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec.
Cette entente prévoit qu’Investissement Québec-CRIQ et PRIMA travailleront de concert au déploiement du Carrefour québécois de la fabrication additive (CQFA), notamment en intégrant un représentant d’Investissement Québec-CRIQ sur le comité de pilotage du CQFA. Investissement Québec-CRIQ s’engage également à fournir à PRIMA Québec accès au contenu technique de l’ancien Réseau Québec-3D.
Vous pourriez aussi aimer…
- Mesures timides pour relever les défis des manufacturiersMEQ décrit le budget comme étant timide et contenant plusieurs mesures intéressantes, mais insuffisantes pour relever les enjeux des manufacturiers.
- Déception – Association de l’aluminium du CanadaL’Association de l’aluminium du Canada (AAC) est déçue par l’exclusion du secteur de l’aluminium du nouveau programme de crédit fiscal.
- Investissement Québec: Productivité innovation à MontréalLa tournée Productivité innovation d’Investissement Québec s’arrête à Montréal pour propulser la productivité des entreprises.
- EPC Canada inaugure sa nouvelle usineEPC Canada est une filiale intégrée du Groupe EPC, acteur majeur de la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs industriels à usage civil.
- Une aide +7 M$ à Chantiers ChibougamauLe gouvernement du Québec annonce l’attribution d’un soutien financier de 7,5 M$ à Chantiers Chibougamau pour qu’il puisse augmenter sa capacité de production.