Investissement Québec-CRIQ annonce la signature d’ententes stratégiques avec les Centres d’expertise industrielle 4.0 (CEI) et le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec). L’objectif est d’offrir au secteur manufacturier un accompagnement technologique exhaustif, personnalisé et axé sur leurs besoins pour propulser leur productivité, et ce, à l’échelle du Québec. Une dynamique collaborative encore plus large se met donc en place entre les nombreux acteurs de l’écosystème d’innovation québécois dont la mission est de soutenir les entreprises dans leur croissance et leurs défis.
Entente avec les Centres d’expertise industrielle 4.0
Investissement Québec – CRIQ et le réseau des Centres d’expertise industrielle 4.0 (CEI) ont conclu une entente de collaboration afin que tous les CEI puissent faire bénéficier les entreprises de leur réseau respectif de l’accompagnement technologique d’Investissement Québec-CRIQ dans le cadre du développement de leurs activités. Dans le cadre de cette entente, Investissement Québec-CRIQ devient aussi commanditaire principal des quatre CEI.
«Les entreprises manquent de temps et de ressources pour réaliser leurs projets d’innovation et de transformation technologique. Investissement Québec-CRIQ et tous les autres acteurs de l’écosystème ont un rôle clé à jouer, celui de faciliter le parcours des entreprises vers leur transformation. Pour leur offrir un appui significatif et porteur, nous devons – nous, acteurs et partenaires de l’écosystème d’innovation – collaborer et connaitre les offres et les forces de chacun pour que les entreprises bénéficient d’un soutien complet qui propulsera leur productivité. La collaboration entre Investissement Québec-CRIQ, les membres du RCEI et Prima Québec va totalement en ce sens et ouvrira un monde d’opportunités aux entreprises qui en profiteront », mentionne Lyne Dubois, Vice-présidente Investissement Québec-CRIQ.
En vertu de cette entente, les entreprises qui participent à une cohorte, à un parcours ou à toute autre initiative similaire offerte par les CEI – Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), Québec international, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) de l’Université du Québec à Trois-Rivières ou Développement économique Saint-Laurent (DESL) – auront accès sans frais, selon certaines modalités, à des services technologiques d’Investissement Québec-CRIQ.
Les services technologiques offerts aux entreprises participantes pourront soutenir une variété de projets ou de besoins d’expertise, notamment en lien avec l’implantation de systèmes d’information d’entreprises, de solution ERP et autres outils pour le pilotage d’opérations, la gestion de la transformation numérique, la gestion d’enjeux complexes de productivité, la conception mécanique, ou encore la programmation automate, et la performance environnementale industrielle.
Les CEI pourront aussi faire bénéficier leurs entreprises de formations offertes par la société d’État, notamment via son usine cyberphysique, une usine-école qui recréé une chaîne de production entièrement automatisée, de même que des sessions sur la fabrication additive et le bilan normatif.
Entente avec PRIMA Québec
Investissement Québec-CRIQ a aussi convenu d’un cadre de collaboration avec le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA), dont le mandat consiste à animer et soutenir l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec.
Cette entente prévoit qu’Investissement Québec-CRIQ et PRIMA travailleront de concert au déploiement du Carrefour québécois de la fabrication additive (CQFA), notamment en intégrant un représentant d’Investissement Québec-CRIQ sur le comité de pilotage du CQFA. Investissement Québec-CRIQ s’engage également à fournir à PRIMA Québec accès au contenu technique de l’ancien Réseau Québec-3D.
Vous pourriez aussi aimer…
- In-Sec-M aidera à accroître la cybersécurité dans les PME québécoisesL’organisme à but non lucratif In-Sec-M, grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, se voit offrir par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Offensive de…
Lire la suite In-Sec-M aidera à accroître la cybersécurité dans les PME québécoises
- Groupe ADF reçoit un appui de 20 M$Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient 20 millions de dollars au Groupe ADF pour l’implantation d’une chaîne de production automatisée.
- Le gouvernement du Canada investit 506 M$ dans la rechercheInvestissement de plus de 506 millions de dollars dans le Programme de recherche axée sur la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces fonds seront versés aux chercheuses et chercheurs les plus brillants du monde afin d’accroitre les retombées des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada.
- Le Groupe LG Cloutier investit 28 M$ pour une nouvelle usineLe Groupe LG Cloutier annonce le plus gros investissement depuis sa fondation, qui permettra la construction d’une nouvelle usine d’ici août 2023.
- Québec annonce une aide financière de 500 000 $ à SIGMA Devtech pour la production du premier oxyde de magnésium écologique au mondeLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 500 000 $ à l’entreprise SIGMA Devtech pour l’augmentation de la capacité de production d’oxyde de magnésium…