Présentations gratuites pour outiller les PME face à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone

Québec Net Positif et l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) annoncent qu’ils joignent leurs forces pour offrir des sessions éducatives gratuites aux conseils d’administration de petites et moyennes entreprises (PME) au Québec.

Les présentations permettent aux administrateurs de connaître leurs obligations fiduciaires relativement aux changements climatiques, d’établir une gouvernance climatique efficace et de mieux comprendre leur rôle pour aider l’équipe de direction à placer leur entreprise sur une trajectoire de transition bas carbone. Desjardins Capital s’associe au projet et devient le premier investisseur institutionnel au Québec à offrir la présentation, conçue spécifiquement pour les PME, aux conseils d’administration des entreprises de son portefeuille.

Au Canada, les PME émettent plus de 200 millions de tCO2e, soit 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays. Collectivement, les PME constituent donc un émetteur significatif des secteurs industriel et commercial. Cependant, la disparité de leurs activités et de leurs tailles engendre une complexité intrinsèque à les mobiliser, malgré l’existence de solutions technologiques et de programmes de financement. De plus, selon l’Institut de la statistique du Québec (2021), parmi les PME engagées en développement durable, il existe en écart significatif entre la mise en oeuvre d’initiatives climatiques par rapport aux initiatives en lien avec d’autres aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Par exemple, alors que 78,3% des PME de 5-249 employés engagées en développement durable mettent en oeuvre des initiatives en lien avec les aspects « sociaux », seulement 31,5% d’entre elles mettent en oeuvre des initiatives climatiques incluant l’amélioration de la gestion de l’énergie, les mesures d’adaptation et de résilience climatique et la réduction des GES. Plus spécifiquement, ce sont seulement 13,3% d’entre elles qui indiquent mettre en oeuvre des initiatives visant à « réduire les émissions de GES associés à leurs activités (atténuation) et lutter contre les changements climatiques » comparativement à plus de 33% pour les entreprises de 250 employés et plus.

« L’un des principaux moteurs de la transition vers une économie sobre en carbone est la présence de leaders informés, conscients de l’urgence d’agir et prêts à faire les choses autrement, déclare Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif. Nous sommes ravis de collaborer avec CCLI et Desjardins Capital sur ce projet. Chaque nouvelle rencontre sera l’occasion d’échanger sur le rôle essentiel que les membres des conseils d’administration doivent jouer pour aider les PME à être prêtes à opérer dans une économie sobre en carbone et saisir les occasions d’affaires de la transition. »

L’engagement de Desjardins Capital s’inscrit dans le cadre du plan d’action du Mouvement Desjardins ayant pour objectif d’atteindre, d’ici 2040, un bilan de zéro émission nette sur ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur ses activités de financement et d’investissement de ses fonds propres dans trois secteurs intenses en carbone : l’énergie, le transport et l’immobilier.

Pour plus d’information Les présentations seront offertes par le réseau d’experts et d’expertes de CCLI en collaboration avec Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif. Si vous êtes intéressés à recevoir une présentation gratuite sur la gouvernance climatique efficace pour les PME, contactez Emmanuelle Létourneau, Experte à l’Initiative canadienne de droit climatique et Présidente et Fondatrice de Létourneau Gouvernance entreprenante https://www.letourneau.lu/.

Source


Vous pourriez aussi aimer les événements suivants…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading