Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme l’attribution, par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec et sous forme d’actions privilégiées, d’une contribution financière de 3,5 millions de dollars à Worximity Technologies, une entreprise montréalaise œuvrant au sein de l’industrie 4.0 qui vient de conclure un tour de financement de 14 millions de dollars. L’objectif : soutenir la croissance de cette entreprise dynamique ainsi que le développement et la commercialisation de ses technologies numériques innovantes.
« En plus d’accroître la productivité de nos PME, les technologies numériques sont une réponse efficace aux défis qu’engendre la rareté de main-d’œuvre. Avec ses solutions avant-gardistes, Worximity renforcera les efforts de notre gouvernement en matière de transformation numérique et permettra aux manufacturiers québécois d’être plus performants. », selon M. Fitzgibbon.
Fondée en 2011, Worximity conçoit des technologies basées sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle afin d’accroître la performance des entreprises manufacturières. Ces technologies visent notamment à mesurer l’efficacité des activités en temps réel et à cibler, grâce à des algorithmes, des occasions d’amélioration souvent cachées dans les données de production, ce qui permet de répondre aux défis manufacturiers.
« Les manufacturiers sont présentement coincés entre une hausse des coûts sans précédent, un casse-tête pour trouver du personnel afin de soutenir les carnets de commandes et des détaillants qui refusent toute augmentation de prix. Grâce à nos technologies, nous leur permettons de produire plus avec les mêmes équipements et le même personnel. Cela a un effet direct sur leur profitabilité, leur compétitivité et leur capacité de livrer les commandes à temps. Je suis très fier de nos équipes, qui créent des technologies qui aident l’économie québécoise à faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain! », affirme M. Yannick Desmarais, fondateur et président-directeur général de Worximity.
La technologie proposée par Worximity peut jouer un rôle clé dans l’industrialisation d’une entreprise, car elle connecte tous les équipements et les employés des usines pour leur permettre de mesurer la performance en temps réel et de toujours améliorer la profitabilité, donc demeurer compétitifs sur leur marché.
D’autres articles de la catégorie Automatisation pourraient vous intéresser
- Automatisation et robotisation – Appui de 4 M$ à DE LA FONTAINELes gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières de 4 M$ à DE LA FONTAINE pour l’acquisition d’équipements automatisés et numériques.
- Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocksLe secteur manufacturier en a vu de toutes les couleurs au cours des deux dernières années. Les chaînes d’approvisionnement, le transport des marchandises et production ont été perturbés, et c’est sans compter la pénurie de main-d’œuvre qui…
Lire la suite Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocks
- Et si on engageait un robot?La location, une autre avenue à envisager pour l’automatisation L’automatisation peut faire peur à des PME qui aimeraient bien en retirer les avantages en cette ère de pénurie de main-d’œuvre… mais qui ne disposent pas nécessairement des…
- Investissement Québec – bilan positif de l’initiative Productivité innovationLa maturité technologique du secteur manufacturier avance rapidement, les investissements privés pour l’adoption de technologies et de procédés innovants se multiplient et la productivité des entreprises rattrape le retard accumulé par rapport à celle des économies canadiennes.
- La mécatronique dans le modèle d’affairesOn parle souvent d’industrie 4.0 et de la place que peut – ou doit – prendre l’automatisation dans le modèle d’affaires des entreprises manufacturières du Québec. Ce qui est moins connu par contre, c’est l’existence d’une ressource…