C’est le 25 mars dernier que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé les noms des 93 finalistes de la 42e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades.
Depuis 1981, le concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion unique de valoriser aussi bien leur savoir-faire, leurs activités que leurs équipes.
« Chaque année, je vois le nombre de candidatures augmenter et cela me rend très fier. Le concours des Mercuriades bénéficie d’une renommée qui dépasse les frontières du Québec et en ces temps difficiles pour les entrepreneurs, il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière leurs succès et leurs accomplissements. Vous êtes des partenaires indispensables à la bonne santé économique du Québec, merci pour votre savoir-faire, mais aussi bravo pour votre résilience et votre détermination. », a déclaré M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Après deux années en virtuel, les lauréats du concours Les Mercuriades seront annoncés lors de la soirée de gala qui se tiendra en présentiel au palais des congrès de Montréal le 2 mai prochain à partir de 17h.
Consultez la liste des gagnants de l’année dernière.
« Les Mercuriades, ce n’est pas seulement un trophée – c’est la reconnaissance du travail acharné de femmes et d’hommes qui façonnent l’avenir du Québec grâce à leur audace, leur leadership et leur savoir-faire, mais pas seulement. Ce sont des gens qui montrent la voie, qui font la différence. Ils ont su garder le cap, malgré les obstacles et les vents contraires. Ils ont transformé chaque défi en occasion d’innover. Ils ont remis en question des idées préconçues. Ils ont eu le courage de prendre des décisions difficiles dans un contexte difficile. Ce sont des gens qui ont compris que pour se démarquer, il faut faire plus », souligne M. Dany Pelletier, premier vice-président, placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.
Les PME et grandes entreprises venues de tout secteur et de tout horizon ont pu déposer leur candidature dans 16 catégories. Voici la liste des finalistes :
Accroissement de la productivité Investissement Québec
Contribution au développement économique et régional
Développement des marchés internationaux EDC
Employeur de l’année Banque Nationale
Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif
Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
Manufacturiers innovants Bombardier
Innovation technologique TELUS
Formation et développement de la main-d’œuvre CN
Leadership, Femme d’exception Sun Life
L’excellence en français
Relève, Femme d’exception BMO
Santé et sécurité du travail
Start-Up RBC Banque Royale
Stratégie de développement durable Desjardins
Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec
« Le concours Les Mercuriades célèbre la réussite de nos entreprises et de nos entrepreneurs d’ici. Ceux et celles qui se démarquent par leur esprit d’innovation, leur ambition et leur performance, tant à l’échelle locale, nationale que mondiale. 93 finalistes ont été mis à l’honneur aujourd’hui et je tiens à leur transmettre mes plus sincères félicitations. Leur contribution au dynamisme et à la vitalité économique du Québec est une source d’inspiration pour toute la communauté d’affaires. La Sun Life est fière de célébrer ces entreprises qui façonnent notre économie et qui assurent un avenir durable à nos collectivités », a ajouté M. Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life au Québec, et président d’honneur du concours.
Pour plus d’information et afin de réserver vos places pour le Gala, consulter le site Les Mercuriades.
Cr images : Groupe NH Photographes lors de l’événement du dévoilement des finalistes du concours Les Mercuriades 2022 le 25 mars 2022.