Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 685 680 $ à trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques (MCS) afin de soutenir des projets évalués à plus de 1,4 M$.
Cette aide financière est versée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) dans le cadre du premier appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024. L’objectif de ce programme est d’inciter les entreprises d’exploration minière à réaliser des projets d’exploration pour découvrir des dépôts de MCS, ainsi qu’à les soutenir et les aider à relever les défis techniques, environnementaux et géométallurgiques posés par le contexte géologique québécois.
Géoméga Ressources
Géoméga développe des technologies innovantes pour l’extraction et la séparation des éléments des terres rares et d’autres métaux critiques essentiels pour un avenir durable.
L’entreprise, fondée en 2009 et située à Boucherville, reçoit une aide de 400 000 $ pour développer un procédé de valorisation d’éléments de terres rares et du niobium à partir du gisement de bastnaésite-carbonatite dans le cadre de son projet Montviel. Le site du projet est situé à environ 100 km au nord de Lebel-sur-Quévillon.
Imperial Mining
La société canadienne d’exploration et de mise en valeur des minéraux reçoit également une aide de 242 355 $ du gouvernement du Québec pour son projet d’extraction de Crater Lake qui a pour but d’augmenter la concentration d’oxyde de scandium de haute qualité et de produire un concentré de terres rares sous forme de carbonate.
Sayona Québec
Tester la qualité d’échantillons de pegmatite d’un gisement et sa viabilité économique, en plus de définir la possibilité de production de concentré de spodumène de qualité chimique. L’entreprise reçoit 43 325 $.
Créée en 2016, Sayona Québec est une compagnie junior en développement actif dans le secteur d’avenir du lithium, élément clé de la fabrication des batteries lithium-ion. Propriétaire d’un gisement de haute qualité, la Société entend réaliser le projet Authier afin de passer du stade de l’exploration à celui de l’exploitation et de la mise en valeur, avec l’objectif d’effectuer ultérieurement de la transformation.
« Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’être un leader en exploration et en mise en valeur de nos minéraux d’avenir, essentiels pour la transition énergétique et pour une économie verte. Je félicite les entreprises dont les projets ont été retenus. », annonce M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser
- Desjardins soutien les PME en transformation métalliqueAlliance Métal Québec annonce un appui financier +500 K$ avec Desjardins pour soutenir l’accélération du virage numérique des PME en transformation métallique.
- Place aux femmes dans le secteur de la métallurgie CSMO-Métallurgie annonce une nouvelle initiative en collaboration avec Aluminerie de Bécancour visant à augmenter la représentation des femmes dans le secteur.
- Partenariat entre Alliance Magnésium & Triple M Metal L’entente contribuera à l’atteinte d’un des grands objectifs d’Alliance Magnésium, à devenir un joueur clé dans l’approvisionnement local en minéraux critiques.
- 30 millions de dollars en travaux additionnels – GROUPE ADF INC.Groupe ADF annonce l’octroi de 30 millions de dollars en travaux additionnels sur un des contrats récemment signés.
- La métallurgie à l’ère des changementsRéunissant plus de 300 intervenants de l’industrie, les États généraux de la métallurgie 2022 ont permis de mettre en lumière les défis majeurs qui devront être relevés dans les prochaines années, particulièrement en matière de main-d’œuvre et de réponse aux changements climatiques.