Le groupe de distribution industrielle québécois, Ficodis, rejoint Descours & Cabaud, distributeur de fournitures professionnelles. Cette nouvelle alliance, basée sur des expertises complémentaires et sur des valeurs partagées, représente une étape déterminante dans le déploiement de la stratégie du Groupe visant à consolider sa présence en Amérique du Nord.
Les points de vente canadiens de Descours & Cabaud étant situés dans des régions où Ficodis n’était pas encore présent, cet accord permet ainsi d’investir de nouveaux marchés et de bénéficier d’une couverture géographique mutualisée. Ainsi, au total, Descours & Cabaud compte désormais au Canada 33 points de vente dans les zones économiques les plus actives (17 au Québec, 16 en Ontario).
« Rejoindre Descours & Cabaud représente une très belle occasion pour accélérer notre dynamique de croissance, et ce, en nous appuyant sur deux axes de développement majeurs : une couverture géographique plus vaste et une offre de solutions élargie », selon M. Christophe Bévillard, président de Ficodis.
En effet, l’entreprise entend construire une offre consolidée, issue d’une part de l’expertise du Groupe Descours & Cabaud en matière de fournitures et d’équipements à destination du secteur de la construction, et d’autre part, de la spécialisation de Ficodis en maintenance industrielle.
« Depuis ses débuts en 2010, Ficodis est en pleine croissance et s’est développé à un rythme soutenu, en ralliant de nombreux acteurs majeurs de la distribution de fournitures industrielles dans plusieurs régions clés du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. Cette union avec Descours & Cabaud permettra à Ficodis d’amplifier sa croissance, que ce soit en termes de couverture de territoire géographique, de volume et de produits offerts » conclut M. Bévillard.
Une entente qui va dans le même sens pour M. Alain Morvand, secrétaire général du Groupe Descours & Cabaud : « Le choix de Ficodis comme nouveau partenaire traduit notre volonté de jouer un rôle de plus en plus important au Canada où les opportunités de développement demeurent nombreuses et où la croissance, vigoureuse depuis plusieurs années dans plusieurs domaines tels que les transports publics, l’industrie manufacturière ou encore l’énergie, devrait perdurer dans les mois et années à venir. Cette acquisition va nous permettre de construire de nouvelles synergies et élargir significativement notre envergure pour nous imposer en tant que partenaire de référence auprès de nos clients canadiens ». Le Groupe Descours & Cabaud est présent aux États-Unis depuis plus de 40 ans et au Canada depuis 2014.
En marge de cette nouvelle, Ficodis a également annoncé l’acquisition d’une entreprise dans l’état de New York, Fremont Industrial Corp. Fondée en 1984 et basée à Long Island, cette entreprise est spécialisée dans la vente de produits de sécurité. Joueur reconnu dans les domaines du transport et des municipalités, Fremont Industrial Corp. compte notamment le métro et le transport en commun de la ville de New York parmi ses clients. Cette acquisition vient compléter le portefeuille de produits déjà offerts par la succursale américaine Blue Point, autre membre du Groupe Ficodis servant des clients dans les états de New York, du New Jersey et du Connecticut.

D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser
- ABB agrandit une usine de Produits d’installation au CanadaABB investit 16 millions de dollars canadiens dans l’usine de fabrication de sa division Produits d’installation à Pointe-Claire, au Canada.
- Les Emballages Carrousel ouvre son 5e entrepôt à OttawaLes Emballages Carrousel poursuit son expansion remarquable et renforce sa présence au-delà de la province avec l’ouverture d’un entrepôt à Ottawa.
- Québec accorde 6 M$ à Mecaer AmériqueLe gouvernement du Québec accorde un prêt de 6 M$ à l’entreprise Mecaer Amérique pour qu’elle puisse acquérir de l’équipement et de la machinerie afin de réaliser des contrats dans le secteur de la défense.
- La tournée Productivité Innovation d’Investissement QuébecLa tournée Productivité Innovation d’Investissement Québec fait un arrêt au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour propulser la productivité des entreprises.
- Près de 5,8 M$ à La scierie MartelLe gouvernement du Québec & Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 5.793.757$ à l’entreprise La scierie Martel pour l’acquisition d’équipements.