Selon des recherches récentes effectuées par le CORDIS de l’UE, les coûts de maintenance d’un bâtiment dépassent de loin les coûts de sa construction initiale. C’est sans compter les sinistres qui peuvent survenir et qui proviennent du toit dans près de 10 % des cas.

L’entreprise Domely Technologies a donc orienté son modèle d’affaires afin de développer des solutions intelligentes et rentables pour accompagner la gestion proactive des bâtiments. Surveillant maintenant activement plus de 15 000 bâtiments dans le pays, l’équipe réunit des compétences clés en intelligence artificielle, en Internet des objets (IoT) et en assurance qui permettent de prévenir des problématiques coûteuses.
Ce n’est pas une surprise, les toitures sont exposées à de multiples problèmes dans les pays nordiques, avec le poids de la neige et de la glace qui devient un enjeu additionnel. Le coût moyen des problèmes liés aux surcharges de neige sur les toits est de plus de 335 000$ et dans plus de 60 % des cas, les propriétaires sont victimes d’une interruption des affaires de plus de 4 mois.
De plus, pouvait-on lire dans un article de Beneva, ce sont les immeubles commerciaux qui sont les plus touchés par les dommages causés par les effondrements de toit – surtout les bâtiments aux toits plats, car la neige s’y accumule plus facilement. Le prix de l’assurance entreprise se voyant bien sûr augmenter en cas de réclamation.
Prévenir avant de guérir
Dans cette optique, l’IoT pour les bâtiments peut réduire les coûts de maintenance de 3 à 9 fois en permettant une maintenance prédictive en remplacement de l’approche réactive traditionnelle. En passant en mode proactif, il devient possible de sécuriser les immeubles et leurs occupants, tout en faisant économiser les propriétaires en frais de maintenance et d’assurance.
Grâce à l’IoT, des appareils intelligents déposés sur le toit permettent désormais de surveiller constamment l’état des toitures en détectant par exemple la charge de neige ainsi qu’une variété de risques communs, tels que la présence d’eau et d’humidité excessive, de drains obstrués, de débris, de crevasses et plus encore.
Même sans dispositifs physiques, l’IA et les données ouvertes permettent de suivre l’évolution de la charge de neige atteinte sur les toits. Les responsables d’immeubles commerciaux, assureurs et autres peuvent être alertés proactivement des charges de neige dangereuses, leur permettant de prévoir les opérations de maintenance telles que le déneigement.

Données universelles
En protégeant plusieurs bâtiments et en s’étendant au Canada, l’entreprise entend créer par le fait même un vaste réseau de données au niveau des bâtiments qui permettrait de cartographier plusieurs facteurs de risques. En valorisant ces données à travers un service de données unique et en rendant ces données disponibles à la recherche universitaire, une création de leviers d’actions préventives rendrait les villes plus connectées, sûres et résilientes, tout en améliorant la compréhension collective des impacts des changements climatiques sur les infrastructures.
Apprenez en plus via le clip officiel.
Cr images : Domely Technologies
Source :
D’autres articles de la catégorie Bâtiments et entrepôts pourraient vous intéresser
- Automatisation : Milette Portes et Fenêtres investit 1 M$Milette Portes et Fenêtres a le vent dans les voiles et fait face à une forte croissance. L’entreprise a plus que doublé son CA au cours des 3 dernières années.
- Investissements de 12 M$ pour l’entreprise Soucy TechnoLes gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières à Soucy Techno inc.
- Walmart Canada construira son tout premier centre de traitement des commandes au QuébecDans le cadre d’un important investissement dans les infrastructures cette année, Walmart Canada poursuit ses efforts pour accélérer et transformer l’entreprise pour ses clients. L’entreprise annonce 100 millions de dollars pour la construction…
- Le Plan de mise en œuvre 2022-2027 pour une économie verte en 2030Le gouvernement du Québec a annoncé des nouvelles actions et des sommes records pour lutter contre les changements climatiques en dévoilant le plan de mise en œuvre 2022-2027 (PMO 2022-2027) du Plan pour…
Lire la suite Le Plan de mise en œuvre 2022-2027 pour une économie verte en 2030
- Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilitéL’industrie de l’acier, tant à l’échelle mondiale qu’ici au Canada, vit un degré d’instabilité et des fluctuations des prix anormalement élevés depuis deux ans. Et après deux ans de pandémie, les espoirs d’un…
Lire la suite Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilité