Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec annoncent l’attribution de prêts totalisant 2 537 500 $ à l’entreprise Produits métalliques A.T. (AT) qui a pour objectif d’accroître la productivité de l’entreprise manufacturière située à Matane, dans la région du Bas‑Saint‑Laurent.
« Pour assurer une relance économique forte et durable, nos entreprises manufacturières doivent être productives et efficaces, et cela passe par l’innovation technologique et l’automatisation des procédés. L’équipe d’AT a bien saisi cet enjeu et concrétise un projet d’investissement stratégique pour son avenir. », soutient Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
Le projet, évalué à près de 5,6 millions de dollars, comprend la construction d’un bâtiment, l’acquisition d’équipements automatisés et l’adoption d’un procédé de peinture en poudre plus écologique, lequel est destiné à la finition des équipements de déneigement fabriqués par l’entreprise.
« Avec les hivers québécois qu’on connaît, on a besoin d’équipements de déneigement fiables et performants, comme ceux fabriqués par AT. Depuis près de cinquante ans, l’entreprise fait rayonner notre expertise manufacturière dans ce domaine, en plus de contribuer activement au dynamisme de l’économie du Bas‑Saint‑Laurent. Nous sommes donc fiers de l’aider aujourd’hui à poursuivre sa croissance et à augmenter sa productivité. », mentionne Mme Proulx.
L’annonce a été effectuée par la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas‑Saint‑Laurent, Mme Caroline Proulx.
« Les PME font partie intégrante de notre plan de relance économique verte et durable. DEC appuie depuis de nombreuses années l’entreprise matanaise AT dans ses efforts de croissance afin qu’elle soit plus novatrice et concurrentielle, mais aussi qu’elle puisse adopter des procédés plus écologiques. La PME contribue grandement à la vitalité économique de Matane, et le succès de son projet rejaillira sur toute la région. », selon Mme Lebouthillier.
Fondée en 1973. L’entreprise est devenue l’un des plus importants manufacturiers d’équipements de déneigement dans l’est du Canada.
« Ces aides gouvernementales nous permettent de concrétiser un projet novateur et unique dans notre industrie. Sans elles, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet de finition avec des procédés plus écologiques. Les équipements installés dans le nouveau bâtiment de 15 000 pieds carrés sont à la fine pointe de la technologie et nous permettent de minimiser les répercussions environnementales causées par l’application de peinture sur les équipements fabriqués à notre usine. Nous allons accroître notre productivité, éliminer la sous-traitance et augmenter la qualité de nos produits. AT est un leader dans la fabrication d’équipements de camions lourds et distribue sa production partout au pays. », conclut M. André Tremblay, président d’AT.
Cr image : AT, via le communiqué de presse d’Investissement Québec
D’autres articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser
- Groupe Stelpro fait l’acquisition de Métal BFLe Groupe Stelpro annonce qu’il a conclu une entente visant l’acquisition de Métal BF, une entreprise de fabrication de pièces de métal sur mesure située à Terrebonne. Fondée en 1960, l’entreprise compte aujourd’hui plus…
- Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minierC’est en direct de la mine Odyssey, Partenariat Canadian Malartic, qui est l’une des premières mines au Québec à utiliser un parc d’engins miniers hybrides et électriques, que l’Institut national des mines a…
Lire la suite Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minier
- Investissements de 10 M$ dans l’industrie québécoise de l’aluminiumLe gouvernement du Québec attribue, dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024, des contributions financières totalisant 10 millions de dollars au Réseau Trans-Al, à la Société d’habitation…
Lire la suite Investissements de 10 M$ dans l’industrie québécoise de l’aluminium
- Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiquesLe gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 685 680 $ à trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques (MCS) afin de soutenir des projets évalués à plus de…
Lire la suite Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques
- Plus de 2,5 M$ accordés à l’entreprise AT pour accroître sa productivitéLes gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec annoncent l’attribution de prêts totalisant 2 537 500 $ à l’entreprise Produits métalliques A.T. (AT) qui a pour objectif d’accroître la productivité de…
Lire la suite Plus de 2,5 M$ accordés à l’entreprise AT pour accroître sa productivité