L’entreprise montréalaise de solutions de plastiques expansés Polymos Inc. a annoncé l’acquisition de Plastiques Cellulaires Polyform inc. Cette acquisition unit les forces des deux pionniers de l’industrie des plastiques expansés au Québec afin de créer un joueur dominant en Amérique du Nord avec un total de sept usines au Canada et plus de 400 employés.
Les deux entreprises ont beaucoup de choses en commun, notamment des valeurs humaines et un engagement sincère envers la clientèle, en plus de leur implication dans la R et D environnementale et le recyclage. Il y aura donc une continuité naturelle de leurs efforts de création de valeur par la quête d’innovations, d’optimisation opérationnelle et de leadership actif à la promotion du développement durable.
« Nous sommes fiers de léguer notre belle entreprise et d’ainsi poursuivre cette belle aventure avec l’équipe de Polymos inc. La synergie des deux entreprises va permettre de renforcer notre position dans le marché et de mieux servir notre clientèle pour les années à venir. Nous croyons que cette union des forces offrira un bel avenir pour tous les employés et pour la continuité des affaires. », écrivent Éric et Danielle Béliveau de Plastiques Cellulaires Polyform inc.
Cette transaction, soutenue financièrement par Investissement Québec, permettra à la nouvelle entité de poursuivre sa croissance et d’augmenter sa présence au Québec et sur le territoire nord-américain. Par cette participation, la Société d’État devient également actionnaire minoritaire de la nouvelle entité.
Plus de 100 ans d’expérience conjointe
Les deux entreprises, créées dans les années 1960, sont maintenant des leaders nord-américains dans les solutions de plastiques expansés.
Polymos s’est démarqué depuis 1969 grâce à ses solutions à partir de trois grandes familles de résines expansibles : le PSE (polystyrène expansé), le PPE (polypropylène expansé) et le EPE (polyéthylène expansé). L’entreprise a développé des milliers de produits, allant des emballages protecteurs aux composantes technologiques de pointe pour plusieurs industries, comme la construction, le génie civil, l’alimentation, la pharmaceutique et bien d’autres.
De son côté, le manufacturier Polyform de Granby œuvre dans la transformation des plastiques cellulaires expansés avec trois divisions : industriel, isolation et environnement. L’entreprise fabrique une panoplie de produits pour les marchés résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Elle est responsable de la nouvelle solution écologiquement avantageuse nommée EVRgreen, qui démontre une dégradation de 91,9 % sur une période de quatre ans, alors que les PSE standards ne se dégradent qu’à 5,75 % sur la même période.
« Au nom de la famille Bourbonnais et de nos employés, nous sommes heureux et reconnaissants d’accueillir l’équipe de Polyform au sein de la grande famille Polymos. Nous avons beaucoup de respect pour eux et pour tout ce qu’ils ont accompli au fil des années pour leurs clients et l’industrie. …Leur engagement à notre mission Grandir Ensemble nous propulse vers l’avant dans ce nouveau chapitre de notre histoire. Ils sont le coeur de nos succès depuis 1969 et ils continueront de l’être » selon M. Charles Bourbonnais, Président – Directeur général de Polymos.
Cr image : Page Facebook de Polymos
D’autres articles de la catégorie Plastiques pourraient vous intéresser
- Écofiscalité et Développement Durable quant aux plastiques et emballagesQuébec International présentait récemment une série de diners-conférences portant sur l’écoresponsabilité des entreprises, en partenariat avec Evnia, une firme spécialisée en écofiscalité.
- Lancement de PRFLEX pour optimiser le recyclage des emballages de plastique souple au CanadaPRFLEX, une initiative visant à améliorer les taux de récupération et de recyclage des plastiques souples
- Investissements de 12 M$ pour l’entreprise Soucy TechnoLes gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières à Soucy Techno inc.
- Des actions pour faire progresser l’économie circulaire des plastiquesLe Pacte canadien sur les plastiques (PCP), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Circular Materials (CM) annoncent une nouvelle collaboration axée sur la nécessité de réduire rapidement … Lire la suite
- Pure et la promotion de juillet sans plastiqueAlors que le gouvernement du Canada annonçait les règlements interdisant les plastiques à usage unique, l’entreprise Total Fabrication, fabricant de produits ménagers écologiques, présente la gamme de produits PURE et … Lire la suite