Arianne Phosphate a amorcé un programme de recherche en collaboration avec le Groupe de recherche en environnement et en biotechnologie du Cégep de Rivière-de-Loup visant le développement d’une nouvelle génération d’engrais à partir de déchets organiques et du concentré de phosphate à haute pureté et à faible contaminant d’Arianne.
Actuellement, la pratique de l’industrie consiste à prendre le concentré de phosphate et à l’expédier à une installation d’acide phosphorique. Il est alors combiné avec de l’acide sulfurique et d’autres ingrédients pour fabriquer des engrais à base de phosphate pour ainsi produire du fertilisant.
En travaillant avec des organisations de recherche et des organisations commerciales, Arianne cherche des moyens de modifier le processus traditionnel et de combiner son concentré avec des déchets organiques ou d’autres bactéries qui permettraient à son concentré de phosphate d’être utilisé efficacement dans l’agriculture sans avoir recours à des fertilisants traditionnels.
« Bien que le travail autour de l’utilisation du concentré de phosphate d’Arianne dans ces types d’applications soit à ses débuts, les implications pourraient être énormes. », a déclaré M. Brian Ostroff, président d’Arianne Phosphate.
« Pour l’industrie agricole, ceci pourrait permettre aux agriculteurs de remplacer des engrais à base d’acide par des résidus organiques. Sur le plan logistique, cela permettrait également à Arianne d’être moins dépendante des installations en aval pour transformer son concentré de phosphate en engrais. », explique-t-il.
En raison de la nature géologique rare de son gisement du Lac à Paul, Arianne produira un concentré de phosphate de haute pureté ayant peu de contaminants. En ne contenant pas les éléments nocifs que l’on trouve dans la plupart des gisements de phosphate dans le monde, comme les éléments radioactifs et les métaux lourds, la Société pense que son concentré sera très demandé, non seulement par les producteurs d’engrais traditionnels, mais également par ceux qui cherchent à cibler des produits agricoles de haute pureté, les engrais biologiques, les préservatifs alimentaires et les aliments pour animaux.
De plus, en raison de la nature du concentré d’Arianne, cela le positionne avantageusement pour des utilisations industrielles telles que ses travaux récemment annoncés (voir le communiqué de presse du 3 novembre 2021) avec plusieurs acteurs de l’industrie automobile pour la fabrication des batteries lithium-fer-phosphate (LFP).
Source : Arianne Phosphate
D’autres articles de la catégorie Aliments et boissons pourraient vous intéresser
- Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, accompagnée de Brenda Shanahan, députée de Châteauguay‒Lacolle, ont profité d’une visite de l’usine de Saladexpress pour annoncer une contribution remboursable de 500 000 $ à Saladexpress inc. Cet appui de DEC…
Lire la suite Saladexpress obtient une aide financière de 500 000 $
- L’achat local, c’est des aliments d’ici et du matériel industriel du QuébecOn oublie souvent que ces gens sont aussi des consommateurs avec de petites familles à nourrir, vêtir, loger et divertir.
- Augmenter la productivité du secteur de la transformation alimentaireLe gouvernement du Québec confirme un soutien financier de 590 354 $ à 2 entreprises, soit 173 750 $ à la Boulangerie du Royaume et 416 604 $ aux Viandes CDS.
- Une aide financière de 1,2 M$ pour Chocolat LamontagneCet appui de DEC permettra d’acquérir et d’installer une enrobeuse automatisée et ses équipements connexes, afin d’améliorer la capacité de production.
- Autonomie alimentaire durable : 15,5 M$ pour augmenter la productivité et l’écoresponsabilitéQuébec octroie 15,5 M$ pour augmenter la productivité et l’écoresponsabilité de nos entreprises de transformation alimentaire.