Le Conference Board du Canada a publié ses perspectives économiques sur deux ans, qui prévoient une augmentation de 3,9 % du produit intérieur brut (PIB) réel en 2022, une baisse par rapport aux 4,4 % annoncés dans ses prévisions de l’automne, alors que la pleine ampleur des effets de la flambée des cas d’Omicron sur l’économie canadienne se fait sentir.
« La vague la plus contagieuse de la pandémie à ce jour a des effets importants sur la reprise économique au Canada », a déclaré M. Pedro Antunes, économiste en chef du Conference Board du Canada. L’économie devrait retrouver son potentiel de production au début de 2023, mais le vieillissement de la population et les investissements commerciaux anémiques ralentiront fortement la croissance ».
Le Conference Board du Canada estime que les perturbations économiques causées par les niveaux élevés d’inflation et les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement commenceront à se résorber cette année, notamment grâce au retour à la normale des flux commerciaux et à la mise en place de mesures plus audacieuses par les banques centrales, qui interviendront en augmentant les taux. Nous prévoyons que la Banque du Canada procédera à sa première hausse des taux d’intérêt en avril 2022, suivie de hausses supplémentaires de 25 points de base en juin et en septembre. L’inflation et Omicron pourraient avoir pour effet d’accélérer ou de ralentir nos prévisions de hausses des taux d’intérêt.
À l’échelle mondiale, les répercussions de la pandémie sont similaires à celles que l’on observe au Canada. Le Conference Board du Canada prévoit une croissance du PIB mondial de 4,2 % en 2022 et de 2,8 % en 2023. Les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement persisteront dans la première partie de 2022, mais ils devraient s’atténuer lentement, ce qui permettra aux entreprises d’obtenir plus facilement les intrants nécessaires à la production.
Au-delà des frontières canadiennes, le Conference Board du Canada s’attend à ce que les États-Unis et la Chine stimulent la croissance mondiale. La croissance, qui a connu de solides rebonds l’an dernier, devrait atteindre 4,4 % aux États-Unis en 2022, contre 5,1 % en Chine. Malgré la forte croissance économique aux États-Unis, quelques indicateurs économiques ont assombri le tableau, notamment la hausse marquée de l’inflation due à une combinaison de problèmes liés à l’offre et à la demande. Cependant, chaque nouvelle vague du virus a été moins néfaste pour l’économie que la précédente, et nous pensons que cela sera également vrai pour Omicron. Par conséquent, nous prévoyons que 2022 sera une autre bonne année pour l’économie, avec une croissance du PIB réel de 4,4 %, suivie d’une croissance de 2,6 % en 2023.
D’autres articles de la catégorie Économie pourraient vous intéresser
- 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestièreTel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin de permettre, notamment,…
Lire la suite 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière
- De nouvelles certifications pour nos produits québécoisÀ la suite de campagnes de promotion incitant l’achat de produits locaux et de lancement de plateforme web promouvant les entreprises et produits québécois, le gouvernement du Québec implante un système d’identification de produits…
Lire la suite De nouvelles certifications pour nos produits québécois
- La BDC prévoit de bons niveaux d’investissements en 2022Le fléau de la pénurie de main-d’œuvre est cependant là pour rester, selon l’institution La Banque de développement du Canada (BDC) a publié en décembre 2021 une étude fort intéressante intitulée « Perspectives d’investissement 2022…
Lire la suite La BDC prévoit de bons niveaux d’investissements en 2022
- Les dépenses 2022-2023 du Gouvernement du QuébecLa ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, a déposé le Budget de dépenses 2022-2023. Le gouvernement espère confirmer son engagement à réinvestir pour améliorer les services…
Lire la suite Les dépenses 2022-2023 du Gouvernement du Québec
- Manufacturiers : perte de ventes de plus de 8,3 milliards due aux chaînes d’approvisionnementLes résultats d’un nouveau sondage mené auprès de 300 manufacturiers québécois du 8 au 28 février 2022 par l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) annoncent que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont…