35 M$ pour les nouveaux arrivants en petites collectivités, sauf au Québec

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un investissement de plus de 35 millions de dollars pour accroître la capacité en réinstallation et étendre les services d’établissement des nouveaux arrivants dans les petites et moyennes collectivités partout au Canada, sauf la province du Québec, qui ne fait pas partie du Programme d’aide.

Jouant un rôle crucial dans le rétablissement de la pénurie de la main-d’œuvre du pays et la relance économique après la pandémie, les nouveaux arrivants au Canada pourront compter sur une aide gouvernementale du fédéral au niveau de leur établissement dans les petites villes et les communautés rurales avec une accès à des services qui leur sont essentiels au cours de leur première année. 

Selon M. Fraser, « Les nouveaux arrivants et les réfugiés sont depuis longtemps le moteur de la société et de l’économie canadiennes, et notre pays a la fière tradition d’être un chef de file international en matière de réinstallation et d’intégration. On ne pourrait obtenir ce succès sans l’aide des organisations essentielles de services d’établissement qui aident les nouveaux arrivants à apprendre les langues officielles du Canada, à trouver un emploi et à se bâtir une vie réussie dans leur nouvelle communauté. Notre investissement sera essentiel pour améliorer l’accès aux services de soutien dans les petites communautés et les communautés rurales. Ces services permettront de soutenir les familles de nouveaux arrivants et de leur fournir les outils nécessaires à leur réussite à long terme. »

Ottawa estime qu’avec le prolongement de la pandémie, qui ajoute au processus déjà difficile de commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, ces services n’ont jamais été aussi essentiels pour les nouveaux arrivants. Dans la foulée de l’appel de propositions pour les services de réinstallation et de gestion des cas, 23 projets ont été sélectionnés pour fournir davantage de services afin d’aider les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada.

Le Programme d’aide à la réinstallation est un programme de financement offert dans toutes les provinces, à l’exception du Québec, qui vient en aide aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d’autres clients admissibles à leur arrivée au Canada. Il fournit aux clients un soutien financier direct et finance des fournisseurs de services pour que ces derniers offrent des services immédiats et essentiels.

Cet investissement comprend un montant de 21 millions de dollars pour l’ajout de neuf nouveaux fournisseurs de services au Programme d’aide à la réinstallation en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Ces organisations contribueront à réduire la pression sur les 32 fournisseurs de services actuels du Programme au Canada et offriront aux réfugiés la possibilité de s’établir dans de petites et moyennes collectivités, où il est plus facile de trouver un logement abordable. Les services d’établissement aident les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à apprendre la langue, à trouver un emploi et à contribuer à leur communauté, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel plus rapidement, alors que le Canada se dirige vers la reprise économique.

De plus, 14 millions de dollars seront investis dans les services de gestion de cas pour que les 14 fournisseurs de services existants puissent aider les nouveaux arrivants plus vulnérables qui ont besoin de soutien et d’orientation pour réussir leur intégration dans leur nouvelle collectivité. Un projet pilote visant à renforcer la gestion de cas francophone dans les Prairies est aussi prévu.

Source


D’autres articles de la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :