Le gouvernement du Québec poursuit ses efforts dans la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), un secteur clé de l’économie, avec le lancement d’un deuxième appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024 dans le but d’aider financièrement les entreprises du domaine de l’exploration minière dans la réalisation de leurs projets concernant les MCS au Québec. Le Programme prévoit une enveloppe globale de 4,25 M$ pour la période 2021-2024.
Suivant la première ronde d’appels d’offres d’août 2021, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles attendra une deuxième ronde de demandes des entreprises admissibles jusqu’au 4 mars 2022. Le formulaire de demande est disponible ici.
Les objectifs du Programme sont :
- D’accroître les activités d’exploration pour les MCS ;
- De faire progresser les projets de MCS de qualité vers les étapes plus avancées du processus de développement minéral ;
- D’évaluer la qualité des minerais potentiels par la réalisation de travaux de géométallurgie et de géoenvironnement ;
- D’investir dans les travaux de géométallurgie et de géoenvironnement visant la mise en valeur des MCS.
Les projets retenus obtiendront un appui financier pour la réalisation d’études sur les données géologiques, métallurgiques et environnementales d’un territoire donné afin d’en valider le potentiel minéral. En misant sur la réalisation de ces études dès les premières étapes du processus de développement minéral, le gouvernement soutient les entreprises dans l’évaluation du potentiel économique, des risques et des enjeux de leurs projets d’exploration minière, permettant aux plus prometteurs d’entre eux d’augmenter leur attractivité auprès des investisseurs.
Avec ce deuxième appel de projets, le gouvernement poursuit l’action 2.2.1 « Bonifier le soutien à l’exploration de base pour les MCS » du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS).
Au Québec, la majorité des investissements en exploration et en mise en valeur sont consacrés aux métaux précieux, usuels et ferreux. Il est donc important de soutenir la découverte de nouveaux indices de MCS et leur valorisation jusqu’à un état d’avancement suffisant pour intéresser les investisseurs.
Le Québec a identifié 22 minéraux comme étant critiques ou stratégiques. Ces minéraux sont regroupés en trois catégories :
- Les minéraux critiques nécessaires au fonctionnement des usines de transformation pour lesquels un risque d’approvisionnement a été reconnu : antimoine, bismuth, cadmium, césium, cuivre, étain, gallium, indium, tellure et zinc.
- Les minéraux stratégiques pour la mise en œuvre des politiques publiques et le développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes : cobalt, éléments des terres rares (ETR), éléments du groupe du platine (EGP), graphite, lithium et nickel.
- Les minéraux stratégiques pour les États occidentaux qui sont produits ou ont un bon potentiel de mise en valeur au Québec : magnésium, niobium, scandium, tantale, titane et vanadium.
Jugés indispensables à la mise en œuvre des grandes politiques du Québec, comme la Politique de mobilité durable 2030 et le Plan pour une économie verte 2030. Les MCS présentent un risque élevé en matière d’approvisionnement et n’ont pas de substituts offerts commercialement. C’est pour cette raison que le gouvernement entend faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des MCS.
En mars 2020, dans son plan budgétaire 2020‑2021, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 90 M$ sur cinq ans pour valoriser les MCS.
D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- Transition énergétique dans les minéraux critiques : Québec et France unissent leurs forcesÀ l’occasion du congrès Québec Mines + Énergie 2023, une annonce importante a été faite, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration franco-québécoise. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Mme Maïté Blanchette Vézina,…
- 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au QuébecLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,25 M$ pour la création d’un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de…
Lire la suite 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au Québec
- Projet minier de terres rares Strange LakeL’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une nouvelle mine à ciel…
- L’industrie automobile nord-américaine salue les efforts de décarbonation d’ArcelorMittal à l’échelle mondialeArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière d’annoncer que sa société mère a remporté le prix annuel du 11è gala des Altair Enlighten Awards dans la catégorie Procédé durable.
- Projet de 3,6 M$ pour prévoir les aléas hydrométéorologiques Un professeur de l’UQAM dirige un projet de 3,6 M$ pour prévoir les conséquences des aléas hydrométéorologiques sur les infrastructures hydroélectriques.