La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, M. Carla Qualtrough, a souligné les progrès importants réalisés pour mettre en œuvre le projet pilote mené avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires en annonçant l’augmentation du nombre maximal de travailleurs étrangers temporaires que les employeurs de secteurs désignés par le Québec peuvent embaucher pour doter des postes à faible salaire.
À compter de maintenant, ces employeurs peuvent embaucher jusqu’à 20 % de travailleurs (soit une augmentation de 10 % pour la majorité d’entre eux).
« Une main‑d’œuvre solide est un élément essentiel de la reprise économique et de la croissance à long terme du Canada. C’est pourquoi notre gouvernement met à jour le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour aider à combler immédiatement les pénuries de main‑d’œuvre au Québec. Nous travaillerons toujours en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour répondre aux besoins des employeurs partout au pays. », selon Mme Qualtrough.
Les professions et les secteurs choisis par le Québec pour ces mesures ont été sélectionnés à la suite de consultations avec des acteurs du marché du travail appartenant à la Commission des partenaires du marché du travail. Cette démarche a été entreprise afin que les mesures dans le cadre de ce projet pilote reflètent les besoins du marché du travail de la province et ne supplantent pas les possibilités d’emploi pour les travailleurs canadiens.
La liste des emplois permettant une demande simplifiée, gérée par Emploi Québec pour le gouvernement du Québec, mise à jour en février 2021 et revue annuellement, est disponible ici.
En consultation avec les partenaires du marché du travail québécois, les gouvernements du Canada et du Québec allongeront au cours des prochains mois la liste des professions pour lesquelles il existe un processus d’embauche simplifié de travailleurs étrangers temporaires.
Annoncé pour la première fois le 6 août 2021, ce projet pilote devait se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2023, mais le gouvernement du Canada a accepté de prolonger le programme jusqu’au 31 décembre 2024. Lorsqu’il prendra fin, le gouvernement du Canada évaluera les résultats et ses conclusions étayeront ses futures décisions.
L’entente des deux gouvernements pour but de permettre aux employeurs du Québec de bénéficier des mesures suivantes :
- une hausse de 10 à 20 % du nombre maximal de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire et employés dans certains secteurs économiques désignés par le Québec suite à une consultation des partenaires du marché du travail;
- une exemption des exigences en matière d’annonce de postes et de recrutement pour un plus grand nombre de professions désignés par le Québec;
- une exemption de la politique sur le refus de traiter des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail dans certaines régions géographiques désignées par le Québec suite à une consultation des partenaires du marché du travail. Cette politique a été revue en décembre dernier.
D’autres articles de la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Grève aux ports de la Colombie-Britannique: entente dévoiléeLe Conseil canadien des relations industrielles a dévoilé les nouvelles conditions de l’accord qui a mis fin au conflit portuaire de la Colombie-Britannique.
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Secteurs technologies propres & ressources durables : emplois et formation pour les jeunesLes jeunes jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone.
- Rétention main-d’oeuvre immigrante: secteur manufacturierUn nouveau guide pour la rétention de la main- d’oeuvre immigrante à l’intention des PME québécoises du secteur manufacturier.
(1 commentaire)