Le transport routier est un secteur d’intervention prioritaire pour la réalisation de la transition énergétique. Le gouvernement du Québec a adopté un décret concernant le Règlement sur l’intégration de contenu à faible intensité carbone dans l’essence et le carburant diesel par le conseil des ministres.
Ce règlement, dont les normes s’appliqueront progressivement à compter de janvier 2023, a pour but de réduire la dépendance aux produits pétroliers et d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le règlement prévoit des exigences minimales de contenu à faible intensité carbone de 15 % dans l’essence et de 10 % dans le carburant diesel au plus tard le 1er janvier 2030.
« Nous franchissons une nouvelle étape qui nous mènera à un avenir plus vert et plus propre au Québec. L’adoption de ce règlement démontre encore une fois que tout le Québec, y compris les partenaires et intervenants de l’industrie des hydrocarbures, est prêt à faire un pas vers la transition énergétique. Nous sommes prêts à faire notre part et ainsi diminuer considérablement nos émissions de GES. », selon M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Le gouvernement du Québec estime des réductions d’émissions de GES s’élevant à 1,78 million de tonnes en 2030, soit ce qu’émettent annuellement 512 968 véhicules légers, dans le but d’atteindre la cible québécoise de réduction des émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 en 2030.
« Cette avancée environnementale contribuera à l’atteinte de nos cibles gouvernementales prévues dans notre Plan pour une économie verte 2030, notamment celle de réduire de 40 % la consommation de produits pétroliers et d’augmenter de 50 % la production de bioénergies d’ici 2030. C’est un pas de plus vers un avenir plus propre pour les générations futures. », ajoute M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et
ministre responsable de la région de Laval.
Par ailleurs, le Règlement soutiendra également le déploiement de la filière émergente des bioénergies au Québec en offrant un marché stable et prévisible aux producteurs. Il permettra d’avoir des retombées économiques importantes en région, tout en contribuant à réduire les importations de combustibles fossiles et à atteindre la cible gouvernementale de réduction de GES.
Aide gouvernementale
Rappelons que le gouvernement du Québec a actuellement deux programmes d’aide au niveau du transport vert.
Le programme Roulez vert du Gouvernement du Québec encourage l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, et l’installation de bornes de recharge.
Pour sa part, le programme Transportez vert a pour but d’aider les entreprises, les municipalités et les organismes publics qui exploitent un parc de véhicules routiers à mettre en place des mesures qui réduisent la consommation de carburant de leurs véhicules et, par conséquent, leurs émissions de GES. Il comprend quatre différents volets :
- Accompagnement pour la gestion de l’énergie : qui offre une aide financière pour inciter les organisations possédant un parc de véhicules routiers à mettre en place des actions qui réduisent la consommation de carburant des véhicules;
- Acquisition de technologies : qui offre une aide financière pour favoriser l’utilisation d’équipements qui améliorent l’efficacité énergétique tout en réduisant les émissions de GES dans le transport des personnes et des marchandises;
- Formation à l’écoconduite : qui offre une aide financière pour un formateur qui enseignera aux conducteurs d’un véhicule léger ou lourd comment et pourquoi adopter une conduite plus efficace sur les plans de l’énergie et de la sécurité;
- Bornes de recharge rapide en courant continu : qui offre une aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge rapide en courant continu afin de favoriser l’électrification des parcs de véhicules.
D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour se positionner comme…
- Électrification des transports : Inauguration d’un centre de rechercheLe Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI) inaugurent aujourd’hui leurs nouvelles installations. Fruit d’investissements totaux de 14,3 M$, ce nouvel édifice est doté d’instruments de recherche et de développement de pointe et est appelé à devenir un site clé pour le développement de technologies innovantes et durables pour le domaine des transports. Doté
- Ambition TEI 2030 : Pour faire du Québec un chef de file des transports électriques et intelligentsPropulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI2030.
- 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la STLLe député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu’une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à la…
Lire la suite 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la STL
- Le port de Québec reçoit une aide financière de 10,7 M$L’Administration portuaire de Québec (APQ) bénéficie d’un financement de près de 10,8 M$ pour soutenir la restauration de certaines infrastructures portuaires stratégiques sur son territoire.