La province du Québec a conservé pour une troisième année consécutive la deuxième position en matière d’efficacité énergétique au classement général de la carte de pointage provinciale produite par Efficacité Énergétique Canada.
L’édition de 2021 de l’analyse a été rendue publique en novembre dernier. Elle évalue cinq aspects : les programmes d’efficacité énergétique, les politiques facilitantes, les bâtiments, les transports et l’industrie.
« Encore une fois, le Québec se distingue par ses politiques axées sur l’efficacité énergétique et l’électrification. Je suis extrêmement fier de ce nouveau résultat au classement canadien, parce qu’il démontre non seulement que nous faisons preuve de leadership en la matière, mais également que nous soutenons ainsi activement la transition énergétique du Québec. Grâce à notre Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques prônant l’efficacité énergétique dans plusieurs secteurs ainsi qu’à d’autres mesures gouvernementales de réduction des GES, nous accélèrerons tous ensemble la cadence en vue d’atteindre l’objectif de la carboneutralité du Québec. », selon M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Les points forts
Le Québec maintient sa première position en matière de transports, grâce à son réseau de recharge électrique, le plus complet au Canada, et à son nouvel engagement d’interdire la vente de voitures à carburant fossile après 2035.
Il se distingue également au chapitre de la décarbonation du chauffage, notamment avec le partenariat entre ses services publics qui promeut les systèmes biénergie dans les bâtiments. On reconnaît ainsi les avantages de l’électrification en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en utilisant stratégiquement le combustible dans la gestion des pointes électriques.
Le Québec figure également parmi les provinces les plus performantes en ce qui a trait aux économies de gaz naturel, et ce partenariat pour la biénergie permettra à l’électrification stratégique de jouer un rôle plus important.
Soulignons notamment la création de la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC), l’intention du gouvernement d’instaurer un système de divulgation de la cote énergétique des bâtiments ainsi que des économies de ventes d’électricité de 0,5 % en 2020.
Les points à travailler
Dans les améliorations potentielles auxquelles le Québec est sensible, notons la réduction des dépenses des ménages à faible revenu consacrées à l’énergie et l’offre d’incitatifs plus robustes pour la certification ISO 50001 en gestion de l’énergie industrielle.
Dans le but de rehausser le positionnement du Québec et de décarboner son économie, le gouvernement entend miser sur l’efficacité énergétique et l’électrification, en plus de développer de nouvelles filières énergétiques comme l’hydrogène vert et les bioénergies.
Le Plan directeur
Rappelons que le gouvernement du Québec a prolongé jusqu’au 31 mars 2026, le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, incluant ses orientations, ses objectifs et les cibles à atteindre; initialement prévue jusqu’en 2023.
L’année financière 2020-2021 a été déterminante pour le Plan directeur, où plus de 90 % des mesures prévues pour l’année ayant été mises en œuvre par les différents contributeurs.
Depuis le lancement du Plan directeur en 2018, ce sont 184 mesures sur les 225 qu’il contient qui ont été réalisées ou qui sont en cours de réalisation. Ainsi, au terme de la troisième année de la mise en œuvre du Plan, les ministères, les organismes et les distributeurs auront atteint un taux d’avancement de 82 %.
Efficacité Énergétique Canada
Depuis 2019, Efficacité Énergétique Canada publie la carte de pointage provinciale d’efficacité énergétique, qui est maintenant un processus annuel de suivi, d’analyse comparative et de rapport sur les politiques provinciales et le rendement liés à l’efficacité énergétique. Cette analyse est publiée avec une base de données qui fournit des informations complètes sur les politiques provinciales. L’objectif est d’éclairer les politiques d’efficacité énergétique partout au Canada.
D’autres articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- Cascades & Rittal: papier en respect de l’environnementCascades, partenaire de Rittal, entretient une relation de longue date avec Jacmar, un important distributeur d’automatisation et de contrôles industriels.
- Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnementMirage, de St-Georges en Beauce Si vous êtes adeptes de l’une ou l’autre des multiples émissions de rénovation à la télé, vous avez probablement constaté l’engouement pour les planchers de bois franc. Leur installation est l’une…
Lire la suite Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnement
- Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiquesLes répondants d’un sondage de l’Institut pour le climat de BMO réalisé auprès des petites et moyennes entreprises (PME) d’Amérique du Nord se disent très ou assez préoccupés par les impacts des changements climatiques, mais d’autres…
Lire la suite Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiques
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour se positionner comme…
- Le premier Baromètre de la transition des entreprises du QuébecQuébec Net Positif, laboratoire d’idées indépendant à but non lucratif, lance l’édition inaugurale du Baromètre de la transition des entreprises. Alors que l’intégration des aspects ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) retient de plus en plus…
Lire la suite Le premier Baromètre de la transition des entreprises du Québec