Alors que la décarbonisation des moyens de transport devient un sujet de l’heure, les entreprises Air Canada et Carbon Engineering ont annoncé la signature d’un protocole d’entente visant à faire progresser la décarbonisation de l’industrie du transport aérien.
L’exercice visera à déterminer les possibilités d’utiliser la technologie exclusive d’extraction directe dans l’air de la société canadienne Carbon Engineering, qui capte le dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère, et la façon dont elle peut faire progresser la décarbonisation pour toute l’industrie.
« On s’attend à ce que la lutte contre les émissions dans l’industrie de l’aviation soit l’une des tâches les plus difficiles, mais essentielles, dans les années à venir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions réalisables, abordables et évolutives qui peuvent contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs critiques de carboneutralité. », selon M. Steve Oldham, chef de la direction de Carbon Engineering.
Un projet d’envergure
Les deux sociétés prévoient donc d’explorer des activités de coopération potentielles dans les carburants d’aviation durables (CAD), l’élimination permanente du dioxyde de carbone et la possibilité pour Air Canada d’acheter des CAD utilisant la technologie de Carbon Engineering.
« À Air Canada, nous nous intéressons de près à la recherche de solutions innovantes, durables et viables de réduction des émissions, alors que nous nous efforçons d’atteindre, d’ici 2030, nos cibles absolues de réduction nette des gaz à effet de serre établies pour le moyen terme et, d’ici 2050, notre objectif de carboneutralité. », a déclaré M. Amos Kazzaz, vice-président général et chef des Affaires financières d’Air Canada.
Depuis maintenant trois ans, Air Canada entretient des relations avec Carbon Engineering et se tient au courant de la progression de ses technologies émergentes, sa production de CAD et ses initiatives de création d’un écosystème. En plus d’avoir publié en 2020 son rapport Citoyen du Monde expliquant ses initiatives et ses résultats sur les plans environnemental, social et de la gouvernance, l’entreprise s’est depuis engagée à investir dans une variété de solutions de carburants de remplacement et de réduction des émissions de CO₂.
Cr photo : Air Canada
D’autres articles de la catégorie Aérospatiale pourraient vous intéresser
- Industrie aérospatiale : Le Québec conserve sa place sur l’échiquier mondialPar Claude Boucher Si l’industrie de l’aérospatiale battait un peu de l’aile durant la pandémie de COVID-19, on peut affirmer qu’elle a aujourd’hui repris du poil de la … Lire la suite
- Québec accorde 6 M$ à Mecaer AmériqueLe gouvernement du Québec accorde un prêt de 6 M$ à l’entreprise Mecaer Amérique pour qu’elle puisse acquérir de l’équipement et de la machinerie afin de réaliser des contrats dans le secteur de la défense.
- Airshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions ChallengerAirshare poursuit sa croissance et prévoit de doubler sa flotte d’avions Challenger en multipropriété par une nouvelle entente portant sur des avions Challenger 3500 de Bombardier.
- 1er système d’aéronef télépiloté fabriqué au CanadaL’industrie aérospatiale canadienne est un moteur d’innovation et de développement au sein des industries canadiennes.
- Relance du secteur de l’aérospatiale : +32 M$ investis au QuébecSoutenir l’industrie aérospatiale est une priorité du gouvernement du Canada. DEC permettra à 14 organisations de répondre aux besoins croissants de l’industrie