Alors que la décarbonisation des moyens de transport devient un sujet de l’heure, les entreprises Air Canada et Carbon Engineering ont annoncé la signature d’un protocole d’entente visant à faire progresser la décarbonisation de l’industrie du transport aérien.
L’exercice visera à déterminer les possibilités d’utiliser la technologie exclusive d’extraction directe dans l’air de la société canadienne Carbon Engineering, qui capte le dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère, et la façon dont elle peut faire progresser la décarbonisation pour toute l’industrie.
« On s’attend à ce que la lutte contre les émissions dans l’industrie de l’aviation soit l’une des tâches les plus difficiles, mais essentielles, dans les années à venir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions réalisables, abordables et évolutives qui peuvent contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs critiques de carboneutralité. », selon M. Steve Oldham, chef de la direction de Carbon Engineering.
Un projet d’envergure
Les deux sociétés prévoient donc d’explorer des activités de coopération potentielles dans les carburants d’aviation durables (CAD), l’élimination permanente du dioxyde de carbone et la possibilité pour Air Canada d’acheter des CAD utilisant la technologie de Carbon Engineering.
« À Air Canada, nous nous intéressons de près à la recherche de solutions innovantes, durables et viables de réduction des émissions, alors que nous nous efforçons d’atteindre, d’ici 2030, nos cibles absolues de réduction nette des gaz à effet de serre établies pour le moyen terme et, d’ici 2050, notre objectif de carboneutralité. », a déclaré M. Amos Kazzaz, vice-président général et chef des Affaires financières d’Air Canada.
Depuis maintenant trois ans, Air Canada entretient des relations avec Carbon Engineering et se tient au courant de la progression de ses technologies émergentes, sa production de CAD et ses initiatives de création d’un écosystème. En plus d’avoir publié en 2020 son rapport Citoyen du Monde expliquant ses initiatives et ses résultats sur les plans environnemental, social et de la gouvernance, l’entreprise s’est depuis engagée à investir dans une variété de solutions de carburants de remplacement et de réduction des émissions de CO₂.
Cr photo : Air Canada
D’autres articles de la catégorie Aérospatiale pourraient vous intéresser
- 47 M$ pour soutenir 4 projets aérospatiale mobilisateursÀ l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’Aéro Montréal, Le gouvernement du Québec annonce +47 M$ pour soutenir 4 projets mobilisateurs en aérospatiale.
- Construction d’une aérogare et innovation en aérospatialL’Aéroport Montréal- Saint-Hubert est heureux d’annoncer la construction d’une aérogare, qui s’inscrit dans sa volonté de créer un véritable pôle aérospatial.
- Investissement 38 M$: Recherche & Innovation aérospatialeCRIAQ annonce 6 nouveaux projets de R & D pour faire avancer les innovations technologiques en aérospatiale au Québec en réponse directe à la demande.
- Lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales au CanadaLe ministre des Transports, annonce l’intention du gouvernement du Canada d’appuyer les activités de lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales au Canada.
- Acquisition de Aérospatiale Hemmingford par le Groupe MelocheLe Groupe Meloche, chef de file dans le développement et la fabrication de composants d’aérostructures et d’aéromoteurs pour le secteur de l’aérospatiale, acquiert Aérospatiale Hemmingford, un acteur important de l’industrie spécialisé dans l’usinage de pièces de moteurs d’avion.