Au Groupe Pageau, le mois de septembre a officiellement marqué le retour de nos événements industriels. C’est à Rimouski que nous avons enfin pu reprendre la route des Salons Industriels, stoppée par la pandémie depuis maintenant plus de 18 mois. Il s’agissait du premier salon d’exposition à reprendre vie au Québec. Depuis, de nombreux événements ont pu également reprendre leurs activités… Une véritable bouffée d’air frais pour les promoteurs et les exposants, qui attendaient ce moment impatiemment.
À l’approche de 2022, notre équipe se prépare à une reprise encore plus convaincante. Les Salons continuent leur tournée de la province et s’arrêteront notamment au Centre-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Québec. Par ailleurs, nous avons terminé l’élaboration des sujets pour l’année en ce qui concerne le magazine. Ce sera un plaisir de continuer à vous faire découvrir l’actualité industrielle québécoise pour une 41e année consécutive.
Ce qui vous attend
Dans les pages qui suivent, notre équipe de journalistes sur le terrain a élaboré 4 dossiers principaux. En plus d’une mise à jour sur les prévisions financières et budgétaires pour les entreprises, vous pourrez lire un dossier spécial sur les bières, vins et spiritueux produits au Québec.
À l’approche du temps des fêtes, il est toujours intéressant de se rappeler les défis auxquels font face nos industriels dans le domaine alimentaire et des boissons. Certaines entreprises ont réellement su se démarquer cette année et nous avons décidé de les mettre en lumière dans ce numéro. Pur Vodka, par exemple, démontre à quel point miser sur son rêve et se diversifier en temps de crise peut rapporter gros.
Les start-ups à l’honneur
Que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle ou encore de la transformation numérique en milieu industriel, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans les dernières années. Comme vous le verrez dans ce numéro, plusieurs d’entre eux se sont démarqués et ont réussi à créer de nouveaux produits complètement novateurs. Leur apport remarqué démontre les grands besoins dans ce domaine en pleine période de pénurie de main-d’œuvre.
Et nous n’avons qu’à repenser à Nicolas Duvernois. En vedette dans le dossier spiritueux, ce dernier aurait pu se retrouver dans un dossier start-ups il y a seulement quelques années. C’est un véritable privilège de raconter l’histoire de ces entrepreneurs qui misent tout sur leur rêve et qui réussissent, non pas sans quelques embûches.
Je vous souhaite une bonne lecture!

Consultez la récente édition du Magazine MCI
Les récents articles exclusifs du Magazine MCI pourraient vous intéresser
- Démystifier le transfert d’entrepriseQuelques trucs et conseils aux vendeurs et acheteurs Vendre son entreprise, ça devrait commencer à se préparer au moins 10 ans avant le moment escompté de la retraite. On ne veut…
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les…
- Les technologies au service des humains et des organisationsRencontre avec deux experts de l’Université de Sherbrooke « Ce qui m’intéresse, c’est de quelle façon l’humain et la technologie sont en train de danser. Parfois c’est l’un qui mène la danse…
Lire la suite Les technologies au service des humains et des organisations
- Entrevue avec le ministre François-Philippe ChampagneInnovation, Sciences et Industrie Lorsqu’on pense industrie, on se tourne plus souvent qu’autrement vers Québec pour les politiques et le soutien aux entreprises. Mais Ottawa y a également son rôle à…
Lire la suite Entrevue avec le ministre François-Philippe Champagne
- Canmec : portiers extrêmesUne firme du Saguenay redonne du muscle à un barrage hydroélectrique du nord de l’Ontario Les barrages hydroélectriques ont ceci d’admirable qu’ils permettent de produire de l’énergie propre, sans aucune émission…