À la suite de l’annonce du Premier ministre du Québec lors de son discours de l’inauguration de la session parlementaire la semaine dernière, le gouvernement du Québec a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi no 6, Loi édictant la Loi sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et modifiant d’autres dispositions. Ce nouveau geste vient confirmer l’intention du gouvernement d’être un chef de file en transformation numérique et en cybersécurité.
À terme, la mise en place de ce nouveau ministère permettra aux citoyennes et citoyens de transiger en ligne plus efficacement avec le gouvernement, et rehausser les pratiques sécuritaires qui visent à protéger l’État des cyberattaques et à éviter les vols de données publiques. De plus, on vise à décloisonner les bases de données gouvernementales afin de mieux servir la population et de rendre plus performante la gestion des ministères, des organismes et des institutions. Enfin, il y aura une mise en place d’une identité numérique qui permettra l’accès simplifié aux services de l’État par la population.
Avec la mise en place d’un ministère de la cybersécurité et du numérique, le gouvernement québécois regroupera, au sein d’une même organisation, une expertise de pointe dans les domaines du numérique, de la cybersécurité et des services technologiques. Il posera un geste audacieux et significatif pour améliorer la cybersécurité de ses systèmes d’information, en plus d’assurer une utilisation des données qui lui permettra d’offrir de meilleurs services à la population. La cybersécurité étant la pierre angulaire de son action, le nouveau ministère devra proposer à l’ensemble du gouvernement toutes mesures permettant d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
Le ministère de la cybersécurité et du numérique pourra compter sur l’expertise consolidée d’équipes actuelles du Sous-secrétariat du dirigeant principal de l’information et de la transformation numérique, au Secrétariat du Conseil du trésor, ainsi que d’Infrastructures technologiques Québec.
« La transformation numérique et la cybersécurité font, plus que jamais, partie du quotidien des citoyennes et des citoyens, et sont désormais des champs d’intervention de l’État à part entière. La mise en place d’un ministère qui y sera dédié est la clé qui nous permettra d’offrir les meilleurs services possible aux Québécoises et aux Québécois ainsi qu’aux entreprises du Québec. », selon M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.
D’autres articles de la catégorie Technologies pourraient vous intéresser
- Technologie de la construction : pour résoudre les enjeux du logement et de l’infrastructureLa technologie peut contribuer à réduire les commandes des projets d’infrastructure, engorgés suite à une demande sans précédent & une pénurie de main-d’œuvre.
- Secteurs technologies propres & ressources durables : emplois et formation pour les jeunesLes jeunes jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone.
- Lockheed Martin mettra en vedette des outils KennametalLes fraises en bout HARVI de Kennametal sont reconnues dans l’industrie pour leur excellence en matière d’outillage pour le secteur aérospatial.
- Financement renouvelé de la Grappe des technologies numériquesLe ministre Champagne souligne le financement renouvelé de la Grappe des technologies numériques pendant sa visite chez Ideon Technologies Inc.
- Technologies de transport : 10 M$ pour soutenir le projetDéveloppement des technologies de transport de demain – Près de 10 M$ pour soutenir un projet mobilisateur lié à la mobilité durable et intelligente.