1,23 M$ de plus pour la numérisation de l’industrie aérospatiale

Aéro Montréal lance un nouveau comité

Le programme phare d’Aéro Montréal pour accroître la compétitivité des fournisseurs et l’accompagnement des PME dans leur virage numérique : l’Initiative MACH FAB 4.0., pourra se poursuivre à la suite de la décision du gouvernement du Québec de garantir un financement de 1,23 million de dollars afin de prolonger l’exercice jusqu’au 31 mars 2022.  Un délai supplémentaire qui va permettre à neuf PME en aérospatiale de poursuivre leurs projets d’implantation de technologies numériques retardés en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce lors du Sommet 2021 – Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale, organisé par Aéro Montréal.

« On doit accélérer le virage numérique dans tous les secteurs de notre économie. MACH FAB 4.0 permettra aux PME de l’industrie de l’aérospatiale de devenir plus compétitives, de s’intégrer davantage aux chaînes d’approvisionnement mondiales et d’accroître leur présence sur les marchés d’exportation. C’est exactement ce que l’on veut faire au moyen de la transformation numérique de nos entreprises. », selon M. Fitzgibbon.

Cette nouvelle contribution est issue des fonds dans la mise à jour économique et financière de novembre 2020; où le gouvernement avait alors confirmé l’attribution de 166 millions de dollars pour accélérer la reprise des activités dans certains secteurs stratégiques touchés par la pandémie, soit ceux de l’aérospatiale, de l’aluminium et des sciences de la vie.

Lancée dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026, l’initiative MACH FAB 4.0 est une mesure d’accompagnement visant à favoriser l’implantation de technologies numériques au sein de PME évoluant dans le domaine aérospatial. À terme, 109 projets seront réalisés dans 37 entreprises québécoises.

« L’appui financier du gouvernement du Québec dans la poursuite de l’initiative MACH FAB 4.0 est une démonstration supplémentaire de son engagement continu à soutenir nos PME aérospatiales et à faire rayonner le savoir-faire québécois. Grâce à celle-ci, nous proposons un accompagnement sur mesure, spécialement conçu pour répondre aux besoins de nos entreprises. Notre volonté est de les épauler dans l’accroissement de leur productivité afin qu’elles demeurent fortes et compétitives, tout particulièrement dans un contexte de vive concurrence sur la scène internationale. », déclare Mme Suzanne Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

Dotée d’une enveloppe de 19 millions de dollars, l’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal et financée à hauteur de 9,5 millions de dollars par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.  On note que 50 PME québécoises ont déjà profité du programme.

Source Source(2)


D’autres articles de la catégorie Aérospatiale pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :