Les derniers mois nous ont appris beaucoup sur l’importance de prévoir les coups durs. Les Québécois ont d’ailleurs épargné plus que jamais, et ce, en dépit d’une économie qui s’est vue freinée brutalement en mars 2020. De leur côté, les entreprises ont revu leur modèle d’affaires tout en s’adaptant à une toute nouvelle réalité qui s’est avérée plus permanente que nous l’avions d’abord entrevu.
Si les enjeux de rareté de main-d’œuvre sont toujours présents dans le portrait industriel du Québec, les entrepreneurs ont su rivaliser d’imagination afin de créer sur mesure des outils pour pallier les besoins immédiats.
Ce numéro du Magazine MCI est d’ailleurs particulièrement axé sur certaines stratégies choisies par des entreprises d’ici pour poursuivre leurs activités malgré les difficultés d’embauche. Nos journalistes ont effectué un travail exhaustif pour aborder des thèmes peu traités dans les médias traditionnels, mais tellement importants pour les industriels.
Eric Bérard a d’ailleurs brossé un portrait nouveau sur le rôle des drones en milieu de travail. Depuis quelques années, leur présence dans les industries se fait de plus en plus fréquente. Et leur utilité va bien au-delà de la surveillance ou de la prise d’images aériennes ! Les drones peuvent littéralement remplacer des travailleurs sur une chaîne de montage et s’avérer particulièrement utiles pour assurer le bon fonctionnement de certaines opérations. Grâce à leurs fonctionnalités multiples, l’avènement des drones prendra sans aucun doute de plus en plus de place.
D’autres alternatives au manque de travailleurs s’offrent aux industries, comme la sous-traitance. Pour ce numéro, notre journaliste Claude Boucher est allé à la rencontre de firmes se spécialisant dans la réalisation de mandats pour alléger la tâche des grandes industries.
Puisque les technologies prennent de plus en plus de place, la cybersécurité est aussi un enjeu à considérer avec attention. L’automatisation des procédés, la robotisation, l’intelligence artificielle… Ces nouveautés requièrent désormais une attention accrue pour la sécurité. Nous en parlons avec plusieurs experts dans les pages qui suivent.
Nous le savons maintenant : rien n’est jamais acquis. Toutefois, nous avons à notre disposition des moyens toujours plus efficaces pour réduire l’impact des crises sur nos entreprises. Pour l’équipe du Magazine MCI, la clé de nombreux défis réside dans l’information et son partage. C’est pourquoi nous poursuivons avec ardeur notre travail journalistique à chacune de nos éditions, afin de vous permettre de découvrir de nouvelles avenues.
Bonne lecture !

Consultez tous les éditoriaux du Magazine MCI
Voici des dossiers exclusifs du Magazine MCI qui pourraient vous intéresser
- Autobus électriques du Réseau de transport de la Capitale : Recharger plus avec moinsD’ici 2026, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, disposera de 30 autobus entièrement électriques et zéro émission. Déjà, de premières unités Nova Bus LFSe+ ont commencé à sillonner les rues et les citoyens peuvent admirer ces machines de 40 pieds de longueur, entièrement fabriquées au Québec, et dont l’autonomie dépasse les 300 km.
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Les investissements technologiques des entreprises canadiennes à leur plus basLa firme montréalaise de solutions technologiques Novipro a mandaté la firme Léger afin sonder des décideurs du pays et d’établir le portrait et les tendances en matière de technologies de l’information (TI) des petites, moyennes et grandes entreprises.
- Boom industriel à Granby : L’heure est à la consolidationLa ville de Granby, porte des Cantons de l’Est, a connu une solide décennie de développement industriel. Entre 2013 et 2022, les investissements des entreprises manufacturières de Granby ont plus que doublé.