Pour faciliter et soutenir l’électrification des véhicules commerciaux, Hydro-Québec annonce un projet pilote avec Autobus Groupe Séguin, une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans le transport scolaire et nolisé, et qui a commandé 60 autobus scolaires électriques en début d’année.
Ce projet pilote comprend la mise en place de 12 bornes de recharge d’une puissance totale de 260 kW afin d’appuyer la mise en service de dix premiers autobus scolaires électriques pour la rentrée en septembre. Le projet pilote s’étalera sur une année et permettra de vérifier certains paramètres liés à l’exploitation et à la recharge des autobus électriques.
« Pour soutenir la transition de notre entreprise vers l’électrification, nous nous sommes entourés des experts d’Hydro-Québec afin de bénéficier de leurs connaissances. L’expérience que nous allons acquérir avec ce projet pilote sera mise à contribution en partageant notre réalité comme transporteur scolaire afin d’en faire bénéficier nos pairs de l’industrie. », selon M. Stéphane Boisvert, président des Autobus Groupe Séguin. L’entreprise, située au cœur de Laval, dessert présentement le vaste territoire de la grande région métropolitaine comprenant Montréal, Laval et la Rive-Nord.
Plusieurs fournisseurs québécois participent à ce projet, dont Lion Électrique, Malco Électrique et AddÉnergie. Hydro-Québec compte sur ce projet pilote pour permettre à différents fournisseurs de développer leur expertise en vue de projets.
L’électrification du transport est un élément clé du Plan pour une économie verte, avec l’objectif que les autobus électriques représentent 65 % de l’ensemble des autobus scolaires en circulation au Québec en 2030.
Hydro-Québec souhaite être un catalyseur pour soutenir la transition énergétique et s’est donné comme mission de repenser la mobilité afin de la rendre plus durable. Elle compte y arriver en accélérant l’électrification des transports individuels, collectifs et de marchandises, en étendant l’accès aux infrastructures de recharge ainsi qu’en simplifiant l’accès à des moyens de transport verts.
« Hydro-Québec est dans une position unique pour soutenir les transporteurs dans l’électrification de leurs parcs de véhicules, et elle souhaite mettre à contribution son expertise en matière de déploiement et de gestion des infrastructures de recharge, ainsi que son savoir-faire en lien avec la gestion énergétique. », selon¸, M. Simon Racicot-Daignault, PDG d’InnovHQ, une filiale d’Hydro-Québec qui a été mise sur pied pour stimuler l’innovation et développer des occasions d’affaires afin d’accélérer la transition énergétique.
Image : De gauche à droite : Simon Racicot-Daignault (pdg InnovHQ), Janys Séguin (Vice-Présidente Autobus Groupe Séguin), Stéphane Boisvert (président Autobus Groupe Séguin), Jeff Desruisseaux (PDG en résidence InnovHQ et responsable du projet), Janys Séguin (Vice-Présidente Autobus Groupe Séguin).
Cr photo : Groupe CNW/Hydro-Québec
D’autres articles de la catégorie Électrique/Électronique pourraient vous intéresser
- Annonce de la 3ème zone d’innovation – la vallée de la transition énergétiquePropulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée.
- Soutient d’une 1ère usine de +600 M$ : composants de batteries pour véhicules électriquesLe gouvernement du Québec attribue, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 151,87 millions de dollars à Ultium CAM
- Electrification: positionner le Québec en tant que leaderPlan de mise en œuvre 2023-2028 du plan pour une économie verte. Québec vise juste en priorisant la décarbonisation du secteur des transports.
- L’hydrogène vert : solution pour le transport de marchandisesL’électrification du transport de marchandises devra compter sur des technologies encore émergentes. Et c’est ici que l’hydrogène vert entre en jeu.
- 2,1 milliards $ pour la fabrication d’autobus électriques Nova Bus au QuébecC’est tout le milieu industriel du Québec qui peut se réjouir de l’annonce des gouvernements provincial et fédéral d’appuyer 10 organismes de transport en commun dont Nova Bus.