Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) se sont unis afin de lancer le programme DuoEmploi. Annoncée en collaboration avec le ministre Jean Boulet en juin dernier, l’initiative permettra l’accueil de 250 stagiaires en situation de handicap qui souhaitent vivre une immersion en entreprise.
En cette période de réorganisation où le télétravail est la nouvelle vedette, le Programme DuoEmploi se veut une démache encourageante : « Le programme DuoEmploi représente une belle initiative pour intégrer les personnes en situation de handicap au marché du travail québécois. Les entreprises participantes se verront doter d’outils afin d’accueillir cette main-d’œuvre compétente dans leur milieu de travail. Il s’agit, par ailleurs, d’une solution concrète pour répondre à leurs défis de main-d’œuvre », affirme M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Bien sûr, il est espéré que pour les participants, ces stages d’un jour, prévus lors de la première semaine de novembre, seront perçus comme un tremplin vers l’emploi. Pour faciliter l’accueil des stagiaires, un parrain sera présent pour les superviser et leur faire découvrir le milieu dans lequel il travaille.
« Nombreux sont les obstacles à l’intégration sur le marché du travail pour les personnes handicapées. Des initiatives comme DuoEmploi s’attaquent justement au problème : elles ont l’ambition de combler le retard de sous-représentation et de lutter contre les préjugés. Le programme donne ainsi un coup de pouce aux employeurs qui, jusqu’à maintenant, manquaient d’outils pour rejoindre ce bassin de travailleurs. De plus, les études ont démontré que ces personnes représentent un personnel stable, un atout indéniable en contexte de pénurie de main-d’œuvre », croit fermement M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Une solution qui ne date pas d’hier
Déjà, dans un article d’archive du Magazine MCI datant de 2006, on pouvait y lire que l’entreprise de textile Les Ateliers Manutex de Rouyn-Noranda embauchait alors des employés ayant des contraintes sévères à l’emploi, soit des travailleurs bipolaires, schizophrènes, autistes, aveugles ou possédant d’autres troubles mentaux, intellectuels ou physiques. Pourtant, notait-on, sur une chaîne de montage, tous les employés sont égaux et ont une tâche essentielle à réaliser. Au bout de cette chaîne, on retrouvait des vêtements hautement spécialisés pour les pompiers forestiers et les travailleurs miniers et forestiers du Québec et de l’Ontario.
De plus, en avril dernier, le Gouvernement du Canada avait ouvert le pas en présentant l’initiative de Télédéveloppement des compétences socioprofessionnelles des personnes handicapées et intégration dans une entreprise ouverte, dont le but est d’aider les personnes handicapées à améliorer leur employabilité en acquérant des connaissances, des compétences et des attitudes professionnelles correspondant aux besoins du marché du travail.
DuoEmploi – les inscriptions
Jusqu’à maintenant, près d’une quarantaine d’entreprises ont manifesté un intérêt envers le programme. Ces entreprises, présentes dans différentes régions du Québec, opèrent dans des secteurs très variés : alimentation, énergie, commerce de détail, culture, etc.
D’autres articles de la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Grève aux ports de la Colombie-Britannique: entente dévoiléeLe Conseil canadien des relations industrielles a dévoilé les nouvelles conditions de l’accord qui a mis fin au conflit portuaire de la Colombie-Britannique.
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Secteurs technologies propres & ressources durables : emplois et formation pour les jeunesLes jeunes jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone.
- Rétention main-d’oeuvre immigrante: secteur manufacturierUn nouveau guide pour la rétention de la main- d’oeuvre immigrante à l’intention des PME québécoises du secteur manufacturier.