Le gouvernement du Québec confirme l’attribution d’un prêt de 30 millions de dollars à l’entreprise Moteurs Taiga alors que le gouvernement du Canada a l’intention d’accorder un prêt maximum de 10 millions de dollars. Ces contributions financières ont pour but d’appuyer le projet des Moteurs Taiga visant à industrialiser la fabrication de motomarines, de motoneiges, de systèmes de motorisation électriques et de bloc-batteries. Cette initiative est évaluée à 125,17 millions de dollars et permettra la création, d’ici la fin de l’année 2023, d’au moins 370 emplois bien rémunérés à Montréal et à Shawinigan.
Se concentrant sur un objectif d’émission de 0 %, l’entreprise Moteurs Taiga a été créée en 2015 dans le but de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des véhicules récréatifs 100 % électriques. Le projet global des Moteurs Taiga consiste entre autres à construire une usine d’assemblage de motoneiges, de motomarines, de groupes motopropulseurs électriques et de bloc-batteries à Shawinigan, dans la région de la Mauricie, et à développer de nouvelles technologies avancées de groupes motopropulseurs électriques et une plateforme de véhicules hors route électriques au centre technique de l’entreprise, qui est situé à Montréal. Ce volet n’est cependant pas couvert par l’aide financière accordée aujourd’hui.
L’annonce des investissements gouvernementales a été faite par le député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom de la députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Mélanie Joly, ainsi que le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Eric Girard, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Boulet, et de la députée de Laviolette-Saint-Maurice et adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts), Mme Marie-Louise Tardif.
Depuis sa création, l’entreprise a développé trois modèles de motoneiges électriques et deux modèles de motomarines électriques, incluant le groupe motopropulseur, la batterie et la connectivité intelligente. Les Moteurs Taiga possèdent la propriété intellectuelle de plusieurs éléments stratégiques de ces composants.
« L’arrivée des Moteurs Taïga en Mauricie fait partie intégrante de nos efforts pour que la région participe pleinement à la relance économique en mettant à profit le talent des gens d’ici. Notre gouvernement continuera de soutenir les entreprises pour qu’elles puissent participer aux efforts qui permettront de bâtir une économie axée sur une croissance propre, notamment en investissant dans la fabrication de véhicules carboneutres. », conclue M. Champagne.
D’autres articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- Salt Lake City : Premier Tech inaugure une nouvelle usinePremier Tech a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une nouvelle installation de son groupe d’affaires Systèmes Automatisés à Woods Cross City, Utah.
- Biomasse : De l’acier vert & de l’électricité plus propreEt si on pouvait remplacer ce charbon hautement polluant par un substitut carboneutre ? Biomasse : un procédé conçu pour réduire les émissions de CO2.
- Du financement d’Investissement Québec pour combiner développement durable et rentableIl s’est passé beaucoup de choses chez Investissement Québec au cours des trois dernières années. D’abord, on y a intégré le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
- Bilan 2 ans de l’initiative CompétivertInvestissement Québec a octroyé un appui financier d’une valeur de 703 M$, pour soutenir 209 des projets prenant part à l’effort pour décarboner notre économie.
- Waste Robotics s’installe chez ExcelproWaste Robotics s’installe chez Excelpro. La bâtisse du siège social d’Excelpro sera agrandie d’environ 25 000 pieds carrés.